1 min de lecture Crise en Grèce

Alain Duhamel : "Devant la crise et malgré leurs souffrances, les Grecs sont devenus, non pas chimériques, mais réalistes"

REPLAY / ÉDITO - Dans l'espoir d'obtenir le versement d'une aide financière, le Premier ministre grec a présenté de nouvelles propositions de réforme, saluées par ses partenaires européens.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "Devant la crise et malgré leurs souffrances, les Grecs sont devenus, non pas chimériques, mais réalistes" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro ont salué lundi les nouvelles propositions de réformes du gouvernement grec, en jugeant qu'elles pourraient servir de base à un accord dès cette semaine pour permettre au pays d'éviter un défaut sur sa dette. Elles prévoient entre autres un recul de l'âge du départ à la retraite et une augmentation de certaines cotisations sociales, un programme qui va à l'encontre des promesses anti-austérité du Premier ministre grec.

Malgré les importantes concessions que cette décision représente et leurs souffrances actuelles, les Grecs sont aujourd'hui à 70% favorables à ce que leur pays reste dans la zone euro. La population, autant que la classe dirigeante, sont en effet confrontés à la réalité et à la possibilité d'un défaut de paiement, qui se rapproche de jour en jour.

Cette crise montre qu'il n'est pas si facile de sortir de la zone euro, et qu'un passage par le "chaos" est quasi obligatoire pour y parvenir. Une leçon qu'Alexis Tsipras a apprise malgré lui, et que le reste de l'Europe devra désormais prendre en compte.

En France, ceux qui préconisent la sortie de notre pays de la zone euro ont encore beaucoup de travail devant eux.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Crise en Grèce Grèce Aide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants