Après que la Grèce a accepté le principe d'une prolongation du plan d'aide dont elle fait l'objet depuis 2012, François Hollande estime que le pays d'Alexis Tsipras et ses créanciers pourraient trouver un terrain d'entente dans les prochaines heures. Un accord que le chef de l'État français espère voir intervenir dès mercredi soir. "Nous avançons vers un accord. Il reste du travail entre les institutions et le gouvernement grec et tout doit être fait pour que lors de la réunion de l'Eurogroupe, il puisse y avoir une conclusion", a-t-il ainsi déclaré devant la presse.
En cas d'accord avec le FMI, la Commission européenne et la Banque Centrale Européenne, qui doivent encore établir "l'évaluation en termes de recettes des mesures" et "leur impact sur la croissance" en Grèce, le président français a rappelé que la validation complète dépendrait encore de la validation des députés grecs. "S'il n'y a pas de ratification parlementaire en Grèce, il n'y aura pas de plan", a-t-il conclu. Jeudi ou vendredi, un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens déterminera l'issue de la première étape préalable à l'important remboursement au FMI reporté il y a quelques semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte