Les médias locaux ont qualifié l'affaire de "pipigate". Air India a été condamné à payer une amende de 34.000 euros après qu'un cadre d'une banque américaine, ivre, a été accusé d'avoir uriné sur une passagère en plein vol. La justice reproche à la compagnie aérienne indienne sa gestion de l'événement.
L'incident a eu lieu le 26 novembre 2022, à bord d'un vol entre New-York et New-Dehli. L'homme accusé est toujours emprisonné pour cette affaire. Il nie les faits. En plus de l'amende, le régulateur indien de l'aviation civile a condamné le directeur des services en vol de Air India à une amende de 3.400 euros.
Le pilote de l'avion s'est fait suspendre sa licence de vol pendant trois mois pour avoir "manqué à son devoir" d'assurer la sécurité des passagers au sein de son appareil. Enfin, le directeur général d'Air India, Campbell Wilson, a dû présenter publiquement des excuses pour contrer le flot de critiques.
L'affaire avait pris une ampleur inédite après sa révélation dans les médias. Le banquier, un indien du nom de Shankar Mishra avait quitté l'avion après l'atterrissage. Il a fallu que la passagère se plaigne, que les médias en fassent une affaire publique et que plusieurs semaines passent pour que la police arrête l'homme. Vice-président de la filiale indienne de Wells-Fargo, il s'est fait licencier pour ces accusations "profondément dérangeantes".
Shankar Mishra s'est vu refuser une demande de libération sous caution. Selon son avocat, Ramesh Gupta, la femme, une danseuse classique indienne, se serait urinée dessus toute seule. Il ajoute que l'urine de son client aurait dû atterrir sur une autre passagère proche qui "n'a pas porté plainte", invalidant ainsi la version de la victime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.