1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Agriculture : déguiser les vaches en zèbres éloigne les mouches
1 min de lecture

Agriculture : déguiser les vaches en zèbres éloigne les mouches

Des scientifiques japonais ont découvert qu’en déguisant les vaches en zèbres, cela réduisait le nombre de mouches autour d’elles et donc la quantité de pesticides nécessaire pour les éloigner.

Des vaches (Illustration)
Des vaches (Illustration)
Crédit : SIPA
Environnement : et si on déguisait les vaches en zèbres pour réduire les pesticides ?
00:58
Environnement : et si on déguisait les vaches en zèbres pour réduire les pesticides ?
00:58
Virginie Garin - édité par Sarah Rozenbaum

Déguiser les vaches en zèbres représenterait une alternative inédite aux pesticides. En effet, si les zèbres sont rayés, c’est pour éloigner les insectes. Les rayures noires et blanches créent une illusion d’optique qui perturbe les mouches tsé-tsé. Or, la mouche est un fléau aussi pour les éleveurs de vaches. Ceux-ci sont obligés de pulvériser des pesticides régulièrement pour protéger leurs troupeaux. 

Des chercheurs japonais ont donc eu l’idée de peindre sur des vaches marron des rayures noires et blanches. Le nombre de mouches a alors chuté de moitié. Les vaches étaient plus détendues et plus productives. C’est donc une alternative aux pesticides, à condition d’avoir un peu de temps. Il faut en effet au moins 5 minutes pour peindre une vache. 

En France, certains éleveurs testent des techniques plus naturelles, la culture de géranium près des étables, l’élevage de mini-guêpes qui dévorent les larves de mouches ou la décoction d’ail ou de clous de girofle pulvérisée sur les poils. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/