Le Pape a entendu la justice française. Le Vatican a levé l'immunité de son représentant en France, Luigi Ventura, visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles". C'est ce qu' annoncé ce lundi 8 juillet un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
"Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui avait transmis au Saint Siège la demande de levée de l'immunité du nonce apostolique en France présentée par le procureur de la République de Paris, a reçu confirmation de la part du Saint Siège de sa renonciation à l'immunité pour la procédure envisagée", a indiqué le porte-parole.
Pour rappel le nonce apostolique a été confronté le 22 mai dernier aux plaignants pour la première fois. L'évêque de 74 ans avait déjà été entendu par la police début avril. Ils lui reprochaient d'avoir eu la main baladeuse. Le problème, selon ses accusateurs, était sa protection par le Vatican.
L'un des plaignants, Mathieu de la Souchère, s'était à l'époque confié à RTL : "Je n'attends rien de ces confrontations puisqu'il est toujours protégé", expliquait-il, ajoutant cependant : "Le temps joue contre nous, parce qu'il est prévu que le nonce parte à la retraite à la fin de l'année 2019". L'objectif, expliquait le plaignant, est donc que l'ecclésiastique soit jugé sur le sol français, et que son immunité soit levée avant son départ à la retraite. C'est désormais chose faite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte