Monseigneur Luigi Ventura est dans tourmente. Le représentant du pape en France est visé par une enquête pour plusieurs agressions sexuelles. En poste depuis 2009 à Paris, où il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises et les évêques français, l'archevêque italien bénéficie à ce titre d'une immunité diplomatique.
Le 17 janvier dernier, alors que le prélat participe à une cérémonie de vœux à l'Hôtel de Ville de Paris, "un agent de la ville a été victime de manière répétée, par trois fois, d'attouchements sexuels, de mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin", précise-t-on dans l'entourage de la mairie de Paris, qui a signalé les faits au parquet.
Ce jeune employé, Mathieu de La Souchère, a aujourd'hui décidé de briser le silence sur RTL et demande justice : "Je n'ai absolument rien contre l'Église, (...) pour moi le fait que ce soit un homme d'Église est un non-sujet, mais je souhaite que chacun prenne ses responsabilités. J'ai pris les miennes en allant porter plainte. La Maire de Paris a fait de même en me soutenant. "estime-t-il.
"Maintenant, le Vatican doit lever cette immunité diplomatique. C'est que je souhaite et ce que je demande. (...) C'est une agression sexuelle. C'est pénalement une agression sexuelle, c'est définit dans le code pénal", ajoute-t-il.
À Rome, le Saint-Siège a fait savoir qu'il avait appris l'ouverture de l'enquête. Il "attend les conclusions de l'enquête", a déclaré le porte-parole du Vatican Alessandro Gisotti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte