1 min de lecture Animaux

Afrique du Sud : 14 lions en liberté se promènent dans les villes

Le parc Kruger, situé non loin de la zone de rodage de ces fauves, a affirmé que ces derniers n'étaient pas connus de leur population.

Un lion, photographié le 31 juillet 2012 dans la province de Limpopo (Afrique du Sud)
Un lion, photographié le 31 juillet 2012 dans la province de Limpopo (Afrique du Sud) Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Quatorze lions rôdent près d'une ville du nord-est de l'Afrique du Sud, ont mis en garde vendredi 7 juin les autorités locales qui ont appelé la population à la plus grande vigilance. La troupe de lions a été vue à proximité de la ville de Phalaborwa qui borde l'ouest du parc Kruger

Elle est en liberté dans cette région depuis plus d'un an, ont indiqué les autorités du parc. Ces lions "ne font pas partie d'une troupe connue par le parc national Kruger", ont-elles souligné. Les félins "se sont probablement installés dans cette région pour son gibier et pour l'absence de groupes rivaux", ont-elles ajouté.

"Nous appelons les employés de la mine de Foskor et la population à être vigilants", a averti dans un communiqué le ministère de l'Environnement et du Tourisme de la province du Limpopo, où se trouve le parc. Lors d'une réunion, les autorités de la province ont estimé que les lions devaient être capturés et relâchés dans le Kruger

Déplacer la troupe "dans une zone adéquate"

Mais le parc estime que cette mesure ne sera pas efficace. "Ils s'échapperaient constamment et seraient chassés par les autres lions dominant la région", a estimé le porte-parole du Kruger Ike Phaahla sur la chaîne de télévision SABC. Selon le parc, "le plan est de capturer la troupe et de la déplacer dans une zone adéquate en dehors du parc Kruger et des réserves privées" adjacentes.

Jusqu'à ce que la question soit réglée, les félins "représentent un danger pour les membres du public qui travaillent dans la zone", a averti le porte-parole du parc. Le parc Kruger couvre près de 2 millions d'hectares, et abrite plus de 500 espèces d'oiseaux et 147 espèces de mammifères. Il est l'une des principales attractions touristiques de l'Afrique du Sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Lion Afrique du Sud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants