1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afrique du Sud : 14 lions en liberté se promènent dans les villes
1 min de lecture

Afrique du Sud : 14 lions en liberté se promènent dans les villes

Le parc Kruger, situé non loin de la zone de rodage de ces fauves, a affirmé que ces derniers n'étaient pas connus de leur population.

Un lion, dans la savane (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatorze lions rôdent près d'une ville du nord-est de l'Afrique du Sud, ont mis en garde vendredi 7 juin les autorités locales qui ont appelé la population à la plus grande vigilance. La troupe de lions a été vue à proximité de la ville de Phalaborwa qui borde l'ouest du parc Kruger

Elle est en liberté dans cette région depuis plus d'un an, ont indiqué les autorités du parc. Ces lions "ne font pas partie d'une troupe connue par le parc national Kruger", ont-elles souligné. Les félins "se sont probablement installés dans cette région pour son gibier et pour l'absence de groupes rivaux", ont-elles ajouté.

"Nous appelons les employés de la mine de Foskor et la population à être vigilants", a averti dans un communiqué le ministère de l'Environnement et du Tourisme de la province du Limpopo, où se trouve le parc. Lors d'une réunion, les autorités de la province ont estimé que les lions devaient être capturés et relâchés dans le Kruger

Déplacer la troupe "dans une zone adéquate"

Mais le parc estime que cette mesure ne sera pas efficace. "Ils s'échapperaient constamment et seraient chassés par les autres lions dominant la région", a estimé le porte-parole du Kruger Ike Phaahla sur la chaîne de télévision SABC. Selon le parc, "le plan est de capturer la troupe et de la déplacer dans une zone adéquate en dehors du parc Kruger et des réserves privées" adjacentes.

Jusqu'à ce que la question soit réglée, les félins "représentent un danger pour les membres du public qui travaillent dans la zone", a averti le porte-parole du parc. Le parc Kruger couvre près de 2 millions d'hectares, et abrite plus de 500 espèces d'oiseaux et 147 espèces de mammifères. Il est l'une des principales attractions touristiques de l'Afrique du Sud.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte