1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire Stormy Daniels : Donald Trump va connaître sa sentence
2 min de lecture

Affaire Stormy Daniels : Donald Trump va connaître sa sentence

Donald Trump a été reconnu coupable dans cette affaire de paiements dissimulés à l'actrice Stormy Daniels. Il connaîtra le prononcé de sa peine vendredi 10 janvier.

Donald Trump le 13 septembre 2024.
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour suprême des États-Unis a rejeté, jeudi 9 janvier, le recours de Donald Trump contre le prononcé de sa peine, qui se tiendra à dix jours de son retour à la Maison-Blanche. Le prononcé de sa peine, reporté à maintes reprises, a finalement été fixé à vendredi 10 janvier à 09h30, à New York.

Le président élu a été reconnu coupable le 30 mai dans cette affaire de paiements dissimulés à l'actrice de films X Stormy Daniels de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016". 

Les avocats de Donald Trump, qui entrera en fonctions le 20 janvier, ont saisi mardi 7 janvier la Cour suprême des États-Unis pour lui demander de suspendre en urgence la procédure. Selon eux, il fallait "empêcher une grave injustice et une atteinte à l'institution présidentielle et au fonctionnement du gouvernement fédéral".

Donald Trump ne sera pas condamné à la prison

À une majorité de cinq voix contre quatre, la Cour a considéré que Donald Trump pouvait encore faire appel de sa condamnation par les voies ordinaires devant la justice de l'État de New York. En outre, "la charge que le prononcé de la peine fera porter sur les responsabilités du président élu est relativement mineure eu égard à l'intention annoncée par le tribunal de prononcer une dispense de peine après une brève audience virtuelle".

À écouter aussi


Le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, avait demandé de rejeter cet ultime recours de Donald Trump. "Il existe un intérêt public majeur à ce que le prononcé de la peine ait lieu", avait-il fait valoir, rappelant que le juge Merchan a "pris des mesures exceptionnelles pour en minimiser la charge sur le prévenu", y compris en annonçant qu'il ne le condamnerait pas à une peine de prison.

L'affaire porte sur des paiements dissimulés de 130.000 dollars, dans la dernière ligne droite de la présidentielle de 2016 face à Hillary Clinton, à Stormy Daniels, pour qu'elle taise un rapport sexuel dix ans plus tôt. Une relation que Donald Trump a toujours niée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte