1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire Harvey Weinstein : l'Académie des Oscars exclut fermement le producteur
1 min de lecture

Affaire Harvey Weinstein : l'Académie des Oscars exclut fermement le producteur

La prestigieuse institution américaine a rendu son verdict, après les accusations de harcèlement sexuel, agressions et viols portées à l'encontre du producteur.

Harvey Weinstein, l'un des plus puissants producteurs d'Hollywood
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le couperet est tombé. Harvey Weinstein a été exclu de l'Académie des Oscars, réunie en urgence pour décider d'éventuelles sanctions. Le producteur, star d'Hollywood, est en effet au cœur d'un large scandale sexuel. Il est accusé par une trentaine de femmes de harcèlement sexuel, agressions ou viol. Et la décision de l'institution américaine est ferme et sans appel.

L'Académie "a voté (cette décision) bien au-delà de la majorité requise des deux tiers", a-t-elle annoncé dans un communiqué. "Non seulement nous prenons nos distances avec quelqu'un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, mais nous envoyons un message pour affirmer que le temps de l'ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comportements d'agression sexuelle et du harcèlement sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé".

Et d'ajouter : "Ce qui est en cause ici, c'est un problème profondément inquiétant qui n'a pas sa place dans notre société", a estimé l'Académie. "Le conseil de direction (de l'Académie) continue à travailler pour établir des standards d'éthique de conduite que tous les membres de l'Académie devront montrer en exemple". 

Des sanctions immédiates

Le scandale a éclaté le 5 octobre dernier, lorsque l'omerta a été brisée les témoignages de plusieurs actrices, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Léa Seydoux, et par la parution d'enquêtes dans le New York Times et le New Yorker. Et les sanctions ne se sont pas fait attendre.

À lire aussi

Depuis, l'homme a été licencié de l'entreprise qu'il a cofondée avec son frère, la Weinstein Company. L'Académie du cinéma britannique a également décidé de le suspendre de son institution. L'Élysée songerait à déchoir Harvey Weinstein de la Légion d'honneur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte