Plusieurs jours après les révélations du New York Times et du New Yorker, l'affaire Harvey Weinstein ne s'amenuise pas. Alors que l'Académie des Oscars doit se réunir ce samedi 14 octobre pour une réunion de crise et statuer sur le sort des nombreuses statuettes décernées au producteur américain de 65 ans, l'Élysée songerait à déchoir Harvey Weinstein de la Légion d'honneur, selon les informations de BuzzFeed News.
Le producteur américain, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs femmes, d'après des enquêtes publiées par le New Yorker et le New York Times, avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2012 par Nicolas Sarkozy. D'après le site d'information, le palais présidentiel aurait décidé d'entamer des discussions avec la Chancellerie quant à la distinction décernée au "mogul" américain.
"On ne peut pas décider d'un retrait comme ça, il faut une condamnation ou un acte contraire à l'honneur, a déclaré une source présidentielle à BuzzFeed. Ce qui est certain, c'est que nous sommes dans ce deuxième cas pour Harvey Weinstein." Il revient ensuite à la Chancellerie d'étudier le dossier.
Depuis les révélations des accusations portées à son encontre, Harvey Weinstein a déjà subi plusieurs conséquences. L'homme a été licencié de l'entreprise qu'il a cofondée avec son frère, la Weinstein Company. L'Académie du cinéma britannique a également décidé de le suspendre de son institution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte