1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire Harvey Weinstein : sa maison de production pourrait fermer ou être vendue
2 min de lecture

Affaire Harvey Weinstein : sa maison de production pourrait fermer ou être vendue

Selon le "Wall Street Journal", les membres du conseil d'administration de The Weinstein Company auraient discuté avec des acheteurs potentiels après le licenciement dimanche de Harvey Weinstein à la suite d'une série d'accusations de harcèlement sexuel.

Le producteur Harvey Weinstein est l'un des plus puissants d'Hollywood
Crédit : AFP / Yann COATSALIOU
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le scandale sexuel Harvey Weinstein aura-t-il raison de The Weinstein Company ? La maison de production co-fondée par le producteur américain pourrait fermer ou être vendue alors que son avenir est en suspens après les graves accusations de viol et d'agressions sexuelles contre le magnat d'Hollywood. C'est en tout cas ce qu'affirme ce vendredi 13 octobre le Wall Street Journal (WSJ). 

Citant une source proche de la société, le quotidien économique indique que les membres du conseil d'administration de The Weinstein Company "ont discuté avec des acheteurs potentiels" après le licenciement dimanche de Harvey Weinstein à la suite d'une série d'accusations de harcèlement sexuel qui courent sur trois décennies. Ce scandale a été révélé la semaine dernière dans une enquête du New York Times. Le magazine New Yorker a également publié mardi sa propre enquête, où plusieurs actrices accusent Harvey Weinstein de viols. 

Vente du studio ou fermeture pure et simple ?

Deux hypothèses sont évoquées: la vente du studio qui continuerait à travailler avec un ou plusieurs nouveaux propriétaires, ou sa fermeture pure et simple et la vente à la pièce de son catalogue de films et de séries TV. Le WSJ précise que l'option qui était de nommer le frère de Harvey et autre fondateur du studio, Bob Weinstein, et le président de la société David Glasser à la tête de la maison de production qui serait dotée d'un nouveau nom, avait été abandonnée. 

Les œuvres de la Weinstein Company et de Miramax ("Pulp Fiction", "Kill Bill", "Gangs of New York", "The Artist", "Carol", "Shakespeare in love", "Le patient anglais"...) ont accumulé 303 nominations et récolté 75 statuettes aux Oscars, entre autres récompenses prestigieuses. Le scandale a également emporté plusieurs grands projets de production. Apple a annulé un projet de série sur Elvis Presley et Amazon a indiqué jeudi être en train "de réviser (ses) projets avec la Weinstein Company" concernant deux co-productions. 

La sortie du film "Current War" peut-être repoussée

À lire aussi

Selon les médias, des dirigeants du studio ont également discuté de la possibilité de repousser la sortie prévue le 24 novembre du film "Current War", le dernier long-métrage programmé par la société en 2017. Si cette fresque historique, avec Benedict Cumberbatch incarnant Thomas Edison et Michael Shannon l'inventeur George Westinghouse, est repoussée à 2018, le film ne pourrait par être sélectionné pour les différentes récompenses, dont les Oscars

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte