1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Adhésion à l'Otan : que représentent les armées suédoises et finlandaises ?
1 min de lecture

Adhésion à l'Otan : que représentent les armées suédoises et finlandaises ?

ÉCLAIRAGE - Historiquement non-alignés, la Suède et la Finlande ont opéré un revirement spectaculaire depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, en demandant à rejoindre l'Otan.

Des soldats finlandais, le 14 mai 2022
Des soldats finlandais, le 14 mai 2022
Crédit : Alessandro RAMPAZZO / AFP
Thomas Pierre & AFP

Il n'aura fallu que quelques semaines pour décider la Suède et la Finlande à rejoindre l'Otan. Et une guerre ravivant les inquiétudes vis-à-vis de la Russie. Après des décennies à l'écart des alliances militaires, Helsinki a ainsi annoncé le 15 mai sa candidature. Stockholm lui a emboité le pas. "Je salue avec chaleur et soutiens avec force les candidatures historiques de la Finlande et de la Suède", a déclaré Joe Biden. 

L'adhésion potentielle des deux pays nordiques représentent un tournant militaire pour l'Alliance atlantique, de part leur position géostratégique. La Finlande partage ainsi une frontière de près de 1.300 kilomètres avec la Russie. 

Avec ses 5,5 millions d'habitants, Helsinki peut aussi compter sur une armée en temps de guerre de 280.000 soldats aptes au combat, plus 600.000 autres réservistes, une force exceptionnelle pour une nation européenne. L'armée professionnelle ne compte toutefois que 13.000 soldats, même si elle forme 22.000 conscrits chaque année.

Service militaire obligatoire en Suède

La Suède a elle davantage désinvesti depuis la fin de la Guerre froide, passant de 2,6% du PIB en 1990 à 1,2% en 2020. Mais le pays a commencé à inverser la tendance après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Le service militaire obligatoire, supprimé en 2010, a ainsi été réintroduit en partie en 2017. 

À lire aussi

Actuellement, l'armée suédoise compte quelque 50.000 soldats, dont la moitié de réservistes. Les deux pays ont cependant annoncé d'importants investissements militaires depuis le début de la guerre en Ukraine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.