1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "C'est très poignant" : 140 lycéens normands visitent Auschwitz-Birkenau pour les 80 ans de la libération
3 min de lecture

"C'est très poignant" : 140 lycéens normands visitent Auschwitz-Birkenau pour les 80 ans de la libération

PODCAST - À l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, 140 lycéens ont participé à un voyage d'études avec le mémorial de la Shoah. Reportage.

L'entrée du camp d'Auschwitz
Crédit : Frédéric Veille
AUSCHWITZ - 80 ans après, des lycéens normands découvrent l'horreur des camps
00:53:19
RTL ÉVÉNEMENT - Avec des lycéens normands dans les camps d'Auschwitz et de Birkenau
00:03:58
AUSCHWITZ - L'interview intégrale de Ginette Kolinka, rescapée des camps de la mort
00:18:47
AUSCHWITZ - Esther Sénot, rescapée du camp., est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:37
L'abject Josef Mengele, impliqué dans l'assassinat de plus d'un million de personnes
00:18:12
Frédéric Veille & Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

27 janvier 1945. Il y a 80 ans, jour pour jour, les soldats soviétiques de l'Armée Rouge ouvraient les portes du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Depuis, cette journée du 27 janvier est devenue la Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, soit près de 6 millions de juifs.

À cette occasion, et comme chaque année depuis dix ans, la région Normandie a proposé à 140 lycéens de plonger deux jours durant dans ce que fut l’horreur des camps d’Auschwitz et de Birkenau, principal lieu de déportation et d’extermination du IIIe Reich où, selon des recherches historiques, entre 1,1 million et 1,5 million de personnes furent torturées et assassinées.

Les camps d’Auschwitz et de Birkenau sont situés à environ 70 kilomètres de Cracovie. Il y a d’abord le camp d'Auschwitz construit en 1940 qui est le camp de concentration d'origine, et puis il y a celui de Birkenau construit un an plus tard à 3 kilomètres, un camp qui s’étale sur 175 hectares et qui était équipé de cinq chambres à gaz et de crématoriums.

Ce sont ces deux camps que chaque année, des centaines de collégiens et lycéens venus de toute l’Europe visitent dans le cadre du devoir de mémoire. La région Normandie est l’une des régions qui organisent ces voyages d’études en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

Découvrir l'horreur des camps

À lire aussi

Grâce à eux, ces jeunes lycéens, accompagnés de leur professeur, ont pu découvrir l’horreur de ces camps. Ils viennent voir de leurs propres yeux ce que l’humanité a pu faire de pire en Europe.

  • Le wagon posé sur les rails de la Judenramp
    Crédits : Frédéric Veille
  • Les lycéens marchent vers l'entrée du camp de Birkenau
    Crédits : Frédéric Veille
  • L'entrée du camp de Birkenau
    Crédits : Frédéric Veille
  • L'intérieur d'un des baraquements de Birkenau
    Crédits : Frédéric Veille
  • Le baraquement des lattrines à Birkenau
    Crédits : Frédéric Veille
  • La plaque commémorative du camp de Birkenau
    Crédits : Frédéric Veille
  • Les vestiges des chambres à gaz de Birkenau
    Crédits : Frédéric Veille
  • Les blocks du camp d'Auschwitz
    Crédits : Frédéric Veille
  • L'un des miradors du camp d'Auschwitz
    Crédits : Frédéric Veille
  • Le mur des exécutions du camp d'Auschwitz
    Crédits : Frédéric Veille
  • L'un des miradors du camp d'Auschwitz
    Crédits : Frédéric Veille
  • lavitrine où est exposé le Cyklon B
    Crédits : Frédéric Veille
  • La vitrine où sont entassées les valises au camp d'Auschwitz des déportés
    Crédits : Frédéric Veille

Près de 2,3 millions de visiteurs chaque année

Une visite qui débute par la Judenramp, c’est l’endroit, le bout de la ligne de chemin de fer où arrivaient les trains déportant les Juifs de France et d'Europe avant que les nazis prolongent en avril 1944 cette voie ferrée pour mener les convois directement à l’intérieur du camp de Birkenau.

Chaque année, près de 2,3 millions de visiteurs pénètrent dans ce camp pour une visite guidée qui dure en moyenne 3 heures et qui commence généralement vers les baraquements en bois où étaient entassés les déportés.

Quelques centaines de mètres plus loin se trouve le quai de déchargement situé au cœur de ce camp de Birkenau, quai mis en service en mai 1944. Quelque 800 000 personnes ont débarqué à cet endroit, où avait aussi lieu la sélection. L’alternative était simple : apte au travail ou chambre à gaz.

Dans le deuxième cas, les juifs traversaient le camp à pied, en empruntant la Lager strasse, un long chemin caillouteux cernés de barbelés qui mène aux chambres à gaz et au crématorium, ou des dizaines de milliers de juifs ont été assassinés puis brûlés entre avril 1943 et janvier 1945.

La journée mémorielle se poursuit plus tard au camp d’Auschwitz 1 qui ne fait que 6 hectares, une ancienne caserne entourée de barbelés où, derrière le mur, se dresse la maison de Rudolf Höss qui fut dès 1940 le commandant du camp et qui fut condamné à mort et exécuté par pendaison le 16 avril 1947 au cœur du camp d'Auschwitz.

Des fours crématoires encore noircis de cendres

À l’intérieur du camp se trouvent des blocs, le musée d’Auschwitz a scénarisé les lieux que chaque visiteur perçoive ce qui a pu se passer dans ce camp. Il y a d’abord le bloc 27 où est exposé le grand livre des noms, un immense recueil, qui rassemble près de 6 millions de noms, soit ceux de TOUS les juifs morts pendant la Shoah.

Puis dans un autre bloc, les lycéens découvrent les cellules où étaient emprisonnés les plus récalcitrants, le mur où les prisonniers étaient exécutés et les vitrines où sont entassés des centaines de milliers de paires de lunette, de chaussures, de valises, des tonnes de cheveux.

La visite d’Auschwitz se termine en pénétrant dans la chambre à gaz restée intacte, où l’émotion est grande en découvrant les traces des griffures sur les murs et où il faut se retenir d’hurler en découvrant les fours crématoires encore noircis de cendres.

J'ai du mal à imaginer. C'est vraiment horrible

Enzo

"Il n'y a pas de mots. Depuis tout à l'heure, j'essaie juste de regarder, mais je ne dis rien, confie Enzo à RTL. Je me sens vide un peu. C'est affreux. J'ai du mal à imaginer. C'est vraiment horrible."

Et d'ajouter : "C'est très poignant. Ce devoir de mémoire... Cette idée de faire venir, de témoigner, de montrer ce qui s'est passé et de faire voir à notre génération que ce qui s'est passé et ne doit pas se reproduire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte