1 min de lecture

"Il y a urgence" : un appel à témoins lancé pour identifier les victimes de Jacques Leveugle, écroué pour des viols sur 89 mineurs entre 1967 et 2022

Sur notre antenne, le procureur de Grenoble a renouvelé son appel aux victimes du septuagénaire écroué en Isère pour des viols commis durant 55 ans dans huit pays sur 89 mineurs. Ces derniers sont invités à se faire connaître de la Justice afin de permettre la tenue d'un procès "dans les plus brefs délais".

Etienne Manteaux lors d'une conférence de presse ce mardi 10 février 2026.

Crédit : Benoit Pavan / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Il y a urgence" : le procureur de la République de Grenoble lance un appel à témoins pour identifier les victimes de Jacques Leveugle, écroué pour des viols sur 89 mineurs entre 1967 et 2022

00:06:10

Amandine Bégot & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une sombre affaire pédocriminelle a été révélée ce mardi 10 février 2026. Lors d'une conférence de presse, le procureur de Grenoble, Étienne Manteaux, a indiqué qu'un homme de 79 ans a été mis en examen en février 2024 et depuis écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs entre 1967 et 2022. Ces mineurs, de sexe masculin, étaient âgés de 13 à 17 ans au moment des faits.

Afin de faire avancer l'enquête, le procureur a lancé un appel à témoins pour "permettre à des victimes que nous n'avons pas pu identifier formellement de se manifester". Un appel renouvelé sur notre antenne ce midi, quelques minutes après la conférence de presse. 

Des victimes difficiles à localiser

"Dans ce dossier, on a les écrits du mis en cause, sauf que les faits se sont étalés sur 55 ans. Nous sommes en difficulté pour localiser et entendre toutes ces victimes", explique Étienne Manteaux au micro de RTL. "Nous souhaitons inverser le processus pour que les investigations avancent." 

Par ailleurs, il y a "urgence" à ce que le processus s'accélère. "Le mis en cause à 79 ans et je veux qu'on puisse anticiper un procès dans les plus brefs délais", annonce le procureur. 

Si la plupart des faits risquent d'être prescrits, Étienne Manteaux appelle les victimes d'avant 1993 à se manifester tout de même. "Il ne faut pas se limiter auprès des enquêteurs." Deux tiers des victimes seraient françaises, majoritairement dans les Cévennes, le Gard et le sud-ouest de la France. Un tiers serait domiciliés à l'étranger.

Pour recueillir des témoignages, un numéro vert a été mis en place : 0 800 20 01 42.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info