- 02m12s
1 min de lecture
Pays basque : des scientifiques ont envoyé un gâteau dans l'espace
Crédit : Le Labo/ESTIA
Une petite part pour la science, un grand pas pour le gâteau basque. L’emblématique pâtisserie du sud-ouest s’est offerte mercredi un voyage dans l’espace. Une expérience scientifique, doublée d’une opération de communication originale pour le Pays basque, a procédé à la mise en orbite par cinq élèves-ingénieurs de l’École supérieure des technologies industrielles avancées de Bidard.
“On parle souvent de la French Tech, des startups bordelaises. On parle beaucoup de l’aéronautique à Toulouse (...) Au Pays basque, il y a des entreprises qui sont à la pointe de la technologie, qui sont innovantes”, explique Mathieu Rousset, responsable de l’agence de communication “Le Labo”, à l’origine du projet.
Élaboration de la capsule, de la nacelle, poids et températures à respecter… Trois mois de préparation ont été nécessaires à ce lancement peu commun. “L'occasion de former les élèves-ingénieurs sur un cas très concret”, précise un enseignant encadrant le lancement.
Transportée à 35.000 mètres d’altitude par un ballon d’hélium, la spécialité culinaire locale a dû supporter des températures extrêmes pouvant atteindre -60 degrés, tout en portant fièrement les couleurs du Pays basque. Une odyssée de quatre heures pour ce dessert à la cerise qui s’est terminée sur terre, à 30 kilomètres environ de son point de lancement, dans un champs de maïs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte