1 min de lecture Découverte scientifique

Un nouveau coléoptère appelé Greta en l'honneur de Greta Thunberg

Cet insecte couleur miel de moins d'un millimètre a été baptisé du nom de Greta Thunberg, l'activiste écologiste qui a inspiré l'entomologiste qui a fait sa découverte.

Un coléoptère a été baptisé du nom de Greta Thunberg
Un coléoptère a été baptisé du nom de Greta Thunberg Crédit : AFP PHOTO / PEMBERLEY BOOKS / MICHAEL DARBY
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Appelez le Greta. C'est un minuscule coléoptère couleur miel qui a été baptisé vendredi 25 octobre du nom de l'activiste Greta Thunberg, par l'entomologiste qui a découvert son existence.

Un nom qui n'a pas été choisi par hasard. "Je suis très impressionné par le travail de la jeune militante et je voulais rendre hommage à sa contribution exceptionnelle aux questions environnementales", a expliqué Michael Darby, à l'origine de cette découverte. Le petit coléoptère, de la sous-famille des ptinidae, fait partie des 22 millions de spécimens de la collection du musée des sciences naturelles de Londres où a été réalisée la découverte.

Son nom scientifique est le "Nelloptodes gretae", il mesure moins d'un millimètre de long et ne possède ni yeux, ni ailes. Le musée précise dans un communiqué qu'il a été collecté dans le sol de Nairobi dans les années 1960.

Des centaines d'espèces restent encore à découvrir dans la vaste collection du musée et dans le monde. Certaines espèces disparaîtraient même avant d'être répertoriées, à cause de la parte de biodiversité. Une raison de plus pour "que la découverte la plus récente soit baptisée du nom de quelqu'un qui s'est démené pour défendre le monde naturel et protéger les espèces vulnérables", souligne le responsable de la collection des coléoptères, Max Barclay.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Greta Thunberg Biodiversite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants