1 min de lecture

Toulouse : ils ont l'idée étonnante de créer une bière au cassoulet

Des brasseurs ont mis au point une bière aux arômes de cassoulet. Pour avoir la chance de goûter à ce breuvage, les curieux devront se rendre à Toulouse avant dimanche.

Illustration de brasserie

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

William Vuillez

Invention pour le moins originale. À Toulouse, dans le cadre de l'Octobière qui se déroule du 11 au 14 octobre, trois brasseurs ont eu l'idée étonnante de créer la Cassoul'Ale, une bière aromatisée au cassoulet.

"On a fait cuire les haricots qu’on a rajouté pendant l’empâtage, cette étape de la fabrication de la bière pendant laquelle on extrait le sucre des céréales." raconte Benjamin Serralta à actuToulouse.

À l'origine du projet, ce Toulousain a suivi à la lettre la recette de ce plat traditionnel, en faisant revenir carcasses, saucisses et tomates. "On a fait réduire l’ensemble dans le jus de cuisson des haricots, qu’on a ensuite rajouté au moment du processus de fermentation. C’était un peu compliqué à réaliser parce que le gras empêche la mousse de se former, mais au final on a une bière assez légère, à 4°C.", a-t-il confié au site.  

Pour avoir la chance de goûter à cette Cassoul'ale à 4°C, les amateurs de bière et de cassoulet ou simplement les curieux, devront se rendre directement dans la ville rose avant dimanche, date de fin de l'Octobière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info