1 min de lecture Insolite

Pyrénées-Orientales : des archéologues proposent une mission dans des conditions extrêmes

Pendant 3 semaines, les volontaires doivent accepter de vivre dans un campement spartiate, sans eau courante ni électricité.

Le massif des Arbères dans les Pyrenées-Orientales, le 16 juin 2017.
Le massif des Arbères dans les Pyrenées-Orientales, le 16 juin 2017. Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Si vous êtes passionnés d'archéologie, vous avez une chance de participer à des fouilles dans les Pyrénées-Orientales, à 900 mètres d'altitude. Une équipe d'archéologues lance un appel à bénévole pour mener des recherches sur un site gréco-romain dans le massif des Albères. 

Les chercheurs préviennent toutefois qu'il faut accepter de vivre 3 semaines dans des conditions difficiles : sans eau courante ni électricité, il faut également renoncer à son téléphone portable. L'un des archéologues a averti sur France Bleu Roussillon que "pendant 3 semaines, il n’y a quasiment aucun ravitaillement, vu le caractère isolé du site". Les nuits se passent dans un campement spartiate, la toilette se fait dans la rivière et les repas sont préparés à tour de rôle. 

Le site étudié est un "sanctuaire des eaux", un lieu de culte installé autour d'une source, indique la radio locale. Découvert en 2011, les archéologues ont déterminé que ce site a été en activité pendant environ 800 ans. 

Les volontaires disponibles entre le 30 juin et le 21 juillet peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : roudier.etienne@hotmail.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Recherche Pyrénées-Orientales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants