Présidentielle américaine : une astronaute vote depuis l'espace
La NASA a partagé une photo de l'astronaute américaine Kate Rubins en face de sa cabine de vote depuis la station spatiale internationale, où elle a voté pour l'élection présidentielle.

Kate Rubins, comme 47 millions d'Américains, a voté par anticipation à l'élection présidentielle du 3 novembre. Contrairement à ses compatriotes, elle ne l'a pas fait sur Terre mais à travers une urne spatiale. "À bord de la Station spatiale internationale: j'ai voté aujourd'hui", a-t-elle écrit en légende d'une photo mise en ligne le jeudi 22 octobre sur le compte Twitter de la Nasa.
À défaut d'isoloir et de bulletins papier, l'astronaute de 42 ans a en fait voté par un courrier électronique crypté, transmis à un agent électoral sur Terre. Les règles de vote aux États-Unis varient d'un État à l'autre, mais au Texas, où sont basés les astronautes américains, une loi a été adoptée en 1997 pour explicitement prévoir la procédure de vote depuis l'espace.
Plusieurs astronautes en ont déjà fait usage, à commencer par Kate Rubins qui était déjà dans les étoiles lors des élections de 2016. Dans un message vidéo enregistré avant son départ, elle juge "essentiel de participer à la démocratie" américaine. "C'est important que tout le monde vote", poursuit-elle. "Si nous y arrivons depuis l'espace, je pense que les gens pourront aussi y arriver d'en bas".
- Présidentielle américaine : le dernier débat va-t-il jouer en faveur de Trump ?
- Présidentielle USA : Trump a livré l'une des ses meilleures prestations lors du débat
- Les infos de 5h - Présidentielle américaine : Trump et Biden livrent un dernier duel équilibré
- Présidentielle USA : pour Biden, Trump est "responsable de tant de morts" qu'il devrait partir