1 min de lecture Horlogerie

Pourquoi les montres indiquent toujours 10h10 dans les catalogues ?

Qu'elle soit exposée en vitrine ou dans un magazine, la montre indique souvent 10h10. Un moyen de mettre en valeur les aiguilles et de rendre hommage à l'adoption du Méridien de Greenwich.

micro generique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Pourquoi les montres indiquent toujours 10h10 dans les catalogues ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud édité par Louis Chahuneau

C'est un mystère dans le monde de la mode. Dès qu'une montre apparaît dans un magazine de mode ou à travers une vitrine d'horloger, elle indique 10h10. En réalité, ce choix n'a rien de banal.

D'une part, c'est la manière la plus élégante de présenter les aiguilles d'une montre, un peu comme des bras ouverts. D'ailleurs, lorsqu'un élève apprend à conduire, son instructeur lui conseille souvent de "placer ses mains à 9h15 ou 10h10".

Mais il y a une autre explication, plus historique. En octobre 1884, 25 dirigeants des grandes puissances mondiales, réunis à Washington, adoptent le Méridien de Greenwich comme heure de référence universelle à 10h10. Cette ligne imaginaire court de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud et la longitude y est définie comme égale à 0. La réunion de 1884 découpe ainsi le globe en 24 fuseaux de 15° chacun, plus un méridien 0. Un système de calcul horaire que la France ne reconnaîtra pas jusqu'au 9 mars 1911, date de l'abandon du méridien de Paris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Horlogerie Société Mode
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants