1 min de lecture Animaux

Pourquoi les moutons ne rétrécissent-ils pas quand il pleut ?

Ce vendredi 17 juillet, Jean-Baptiste Giraud explique pourquoi un mouton ne rétrécit pas sous la pluie, comme un pull rétrécit au lavage.

micro generique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Pourquoi les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ? Crédit Image : STAN HONDA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud édité par Sarah Belien

Vous êtes très nombreux à poser des questions, parfois épatantes et inédites, et parfois déconcertantes. Dans le cas présent, nous n'étions pas convaincus que la question des moutons qui rétrécissent, ou non, sous la pluie soit aussi vitale que cela. Et il faut avouer que la réponse n'est pas évidente. Mais nous avons trouvé !
 
Tout simplement, les moutons ne passent pas à la machine à 60°C. Leur laine réagit à la pluie, mais pas comme le pull en laine passé à la machine. Ce qui fait rétrécir un vêtement en laine, c'est le fait de le laver à l'eau chaude, ce qui contracte les fibres.

Difficile à rattraper comme bêtise, car les dites fibres mémorisent cette nouvelle position, et si on tire dessus, et bien ça craque, et on déforme le pull. Mais les moutons, avec leur laine sur le dos, sont comme nous avec nos cheveux. Ça frisotte ! Enfin, ça frisotte plus que cela ne l'était déjà.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Pluie Vêtements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants