1 min de lecture Société

Pourquoi souffle-t-on des bougies à son anniversaire ?

La bougie, qui permet de porter les vœux, s'est imposée sur les gâteaux d'anniversaire du monde en entier car elle est un symbole utilisé dans de nombreuses religions.

micro generique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Pourquoi souffle-t-on des bougies à son anniversaire ? Crédit Image : OLIVER BERG / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud édité par Félix Roudaut

C'est une tradition sans laquelle la célébration d'un anniversaire perdrait de sa superbe. Souffler sur les bougies qui ornent le gâteau acheté pour l'occasion est en effet un incontournable. Mais peu de gens savent pourquoi. C'est tout d'abord un moyen simple de se souvenir de son âge, surtout pour les enfants. Mais plutôt que d'orner le gâteau de bougies, il aurait été possible d'y inscrire la date la date de naissance...

La chandelle s'est toutefois imposée, car elle fait écho aux nombreuses religions qui l'utilisent. Ce symbole religieux a donc été intégré au gâteau pour porter les vœux. Il n'est pas nécessaire cependant d'en mettre une par année. 

Un futur sexagénaire pourra ainsi préférer utiliser six grosses bougies plutôt que 60 grosses. Un Allemand fêtant ses 60 ans mettra quant à lui 61 bougies sur son gâteau, car il comptabilise l'année qui vient. D'ailleurs, seule cette dernière devra rester allumée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Anniversaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants