1 min de lecture Photographie

Robert Frank, monument de la photographie, est décédé à l'âge de 94 ans

Géant de la photographie américaine, Robert Frank, est mort le lundi 9 septembre. Figure de la Street Photography, il était devenu célèbre avec la parution de son album "Les Américains", en 1958.

Une exposition dédiée à l'oeuvre de Robert Frank, en 2018 à Arles
Une exposition dédiée à l'oeuvre de Robert Frank, en 2018 à Arles Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Nicolas Barreiro

Le photographe américain d'origine suisse Robert Frank, monument de la photographie, est mort le lundi 9 septembre à l'âge de 94 ans, au Canada, a annoncé mardi le New York Times, citant son galeriste new-yorkais Peter MacGill.

Robert Frank était devenu célèbre avec son album Les Américains, paru en 1958, un livre de clichés noir et blanc tiré de ses voyages à travers les Etats-Unis, véritable manifeste contre la tradition qui devait profondément influencer les générations suivantes.  

En 1955, il se donne pour objectif de sillonner les États-Unis afin d'immortaliser le quotidien des Américains des années 50.  À travers ce roadtrip, il retiendra 83 photographies qui illustrent son livre Les Américains, parmi lesquelles on peut observer des ouvriers, des serveuses, des motards, des cireurs de chaussure et bien d'autres.

Le natif de Zurich avait découvert l'art de la photographie à 12 ans, il est devenu depuis l'une des figures les plus importantes de la Street Photography.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Photographie Art Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants