1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nord : un quartier de Douai se mobilise pour sauver Lucky le chien
1 min de lecture

Nord : un quartier de Douai se mobilise pour sauver Lucky le chien

REPORTAGE - Lucky, un bouvier bernois, a longtemps vécu avec un sans-abri et n'a désormais plus de maître officiel. Certains militants veulent enfermer ce chien vagabond, les habitants du quartier où il vit s'y opposent.

À Douai, Lucky a été adopté par tout un quartier.
Crédit : Franck Anston/RTL
Nord : un quartier de Douai se mobilise pour sauver Lucky le chien
00:01:32
Franck Antson - édité par Maeliss Innocenti

À Douai, tout un quartier s'est pris d'affection pour un chien. Il s'appelle Lucky. Il appartenait à un marginal dont la caravane a brûlé il y a quelques années. Il s'est depuis installé au cœur d'une résidence. Il en a fait sa maison, son terrain de jeu. Il est chouchouté par les habitants qui, au fil du temps, se sont attachés à lui et ne veulent surtout pas le voir partir.

Lucky traine dans le quartier depuis six ans maintenant. Avec son poil noir et blanc, toujours gentil… Dans cette résidence douaisienne, on y tient. "C'est la mascotte du quartier. Chacun y va de son petit os. On lui a fait une cabane", témoigne un voisin.

Ce chien, genre bouvier bernois, a longtemps vécu avec un sans-abri, est dorloté. "Il court avec les joggeurs. C'est un vagabond. Il n'est pas méchant. Seulement, il se méfie. En face, il peut avoir des gens qui veulent l'attraper. Ils ont fait venir la police municipale. À quoi ça sert ?", raconte Alain.

La situation de Lucky sera bientôt régularisée, et il aura un maître sur le papier.
Crédit : Franck Anston/RTL

Les habitants du quartier ont mal vécu l'arrivée de certains militants se disant de la cause animale et désireux d'enfermer ce chien vagabond."On a vu qu'il était pourchassé. On s'est dit 'il faut faire quelque chose'. On veut qu'il puisse vivre tranquillement", explique une dame.

Une pétition a circulé. Lucky devrait voir sa situation bientôt régularisée. "Qu'il soit adopté de façon collective, ce sera plus difficile. Ou individuelle", précise de son côté Alain. "Pour l'instant, il n'y a pas de maître. Mais je suis prêt à ce que le chien soit à mon nom", ajoute un autre habitant de la résidence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte