1 min de lecture Animaux

Les babouins pourraient éprouver le deuil

Après le décès d'un de leurs petits, des mères babouins continuent de s'occuper du corps de l'enfant. Un comportement qui évoque probablement le deuil, selon une étude publiée dans la revue "Royal Society Open Science".

Des babouins du Zoo de Vincennes (Paris)
Des babouins du Zoo de Vincennes (Paris) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

Selon une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science, les mères babouins manifestent des réactions de deuil après la mort de leurs petits, s'occupant notamment de leurs corps.

Les scientifiques ont observé que "les mères, et parfois d'autres babouins, portent le corps des petits morts pendant plusieurs heures à plusieurs jours - jusqu'à 10 jours" selon Elise Huchard, coauteur de l'étude publiée cette semaine. Ils ont également remarqué "des réactions traduisant un grand stress de leur part, comme par exemple des vocalisations de détresse", ajoute la primatologue de l'Université de Montpellier. Selon ces travaux, les femelles babouins pourraient agir ainsi pour gérer émotionnellement leur perte.

Ces observations importantes, difficiles à obtenir tant la mort frappe de façon imprévisible et relativement rarement, ont été faites à Tsaobis, en Namibie où des chercheurs étudient les babouins chacma sauvages depuis 13 ans. Des travaux importants pour mieux comprendre comment les animaux perçoivent la mort, notamment quand elle frappe leurs proches.

"De telles manifestations s'inscrivent probablement dans un syndrome qui s'apparente ou équivaut à un deuil, et qui survient lors de la rupture brutale d'un lien d'attachement", explique Elise Huchard, rappelant que le deuil est une réaction émotionnelle qui n'implique pas forcément une conscience de la mort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Deuil Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants