Plusieurs experts disent que le tableau La Belle Princesse a été dessiné par Leonard de Vinci au XVème siècle. Mais Shaun Greenhalgh, qui a passé près de cinq ans en prison pour fraude, assure que c'est lui qui a réalisé l'oeuvre lorsqu'il travaillait dans un supermarché à Bolton, au nord de l'Angleterre. Il explique avoir pris pour modèle Sally, la caissière du magasin. "J'ai dessiné ce portrait en 1978 lorsque je travaillais chez Co-op", écrit Greenhalgh dans son livre A Forger's Tale (L'histoire d'un faussaire) dont des extraits ont été publiés dimanche 29 novembre par le Sunday Times.
Greenhalgh dit notamment s'être servi d'un vélin datant de 1587 en guise de toile et de l'avoir tourné de 90 degrés sur le chevalet au moment de dessiner pour imiter le style de gaucher du maître florentin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte