1 min de lecture Biodiversite

Environnement : comment le Ginkgo biloba peut vivre plus de 1.000 ans ?

VU DANS LA PRESSE - Les scientifiques ont découvert que le Ginkgo biloba, une espèce d'arbre originaire de Chine, n'avait pas de processus de vieillissement, expliquant ainsi sa longévité. Son système immunitaire ne faiblit pas avec l'âge.

Le Ginkgo biloba peut vivre plus de 1.000 ans grâce à son système immunitaire.
Le Ginkgo biloba peut vivre plus de 1.000 ans grâce à son système immunitaire. Crédit : Thierry Denis
Camille Descroix
Camille Descroix

Des chercheurs ont percé le secret de longévité du Ginkgo biloba. Si cette espèce peut vivre au-delà de 1.000 ans, c'est parce qu'elle a un système immunitaire qui ne faiblit pas, rapporte la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, lundi 13 janvier.

Le Ginkgo biloba est une espèce d'arbre originaire de Chine qui peut vivre des centaines d'années, voire même des millénaires. Selon Ouest-France, les scientifiques ont étudié le vieillissement de 34 arbres de cette espèce, âgés de 15 à 667 ans, avec une analyse génétique du cambium vasculaire, une fine couche de tissu dans le tronc qui produit de l'écorce et du nouveau bois.

Ils ont conclu que les gènes du cambium ne contenaient pas de programme de sénescence, c'est-à-dire de processus de vieillissement. En d'autres termes, leur système immunitaire ne vieillit pas avec l'âge. 

"Chez les humains, en vieillissant, notre système immunitaire commence à ne plus être aussi bon", a expliqué l’auteur principal Richard Dixon, de l’Université du Nord Texas au quotidien américain The New York Times. "Le système immunitaire de ces arbres, même s’ils ont 1.000 ans, ressemble à celui d’un jeune de 20 ans", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Environnement Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants