En Direct
2 min de lecture
Depuis l'an 2000, la planète a gagné 5 % de surface verte (illustration)
Crédit : KARL MALAKUNAS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouvelle année oblige, il est bon de la commencer de manière positive. En matière d'environnement, si les informations alarmantes des pollutions, des incendies, du climat qui se détraque sont souvent mises en avant, il y a également des raisons d'espérer. Par exemple, il faut savoir que la terre est plus verte qu'il y a 20 ans. Vue du ciel, c'est la NASA, qui l'a constaté avec ses satellites montrant que la planète s'est végétalisée.
Au total, le monde a gagné 5 % de surface verte depuis l'an 2000, soit l'équivalent de la forêt amazonienne. Une hausse qui est à mettre à l'actif de deux pays, la Chine et l'Inde. Si l'impact de ces deux pays peut paraître surprenant lorsqu'il s'agit d'évoquer l'environnement, la Chine a su massivement planter des arbres, par dizaines de millions autour de Pékin, pour empêcher un désert d'avancer
Pour ce qui est de l'Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde s'est verdi en augmentant considérablement sa surface agricole, avec notamment beaucoup de pesticides et d'eau.
Autre signe intéressant, des espèces sur la planète se portent de mieux en mieux. C'est le cas de certaines populations de baleines qui se sont reconstituées, comme la baleine à bosse par exemple, qui vit essentiellement au large des côtes d'Amérique du Sud et de l'Antarctique.
Cette amélioration de vie s'explique par l'interdiction de la chasse, même si elle n'est pas respectée partout. La mise en place d'aires marines protégées et la fixation de quotas de pêche ont également aidé à ce que d'autres espèces de poissons se développent à nouveau. Le meilleur exemple est le thon rouge en Méditerranée.
Même si globalement, le bilan reste très inquiétant avec un quart des espèces qui sont menacées, des exemples montrent que la tendance peut être inversée grâce à la mise en place de mesures. Depuis 20 ans, pour ce qui est du cas précise de la France, la protection des zones humides où nichent des oiseaux a permis au bécasseau maubèche ou à la Grande Aigrette, de revenir dans les campagnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte