2 min de lecture Madagascar

Découverte du fossile d'un mammifère vieux de 66 millions d'années à Madagascar

Le fossile d'un mammifère vieux de 66 millions d'années, a été retrouvé à Madagascar. Le squelette est le plus complet jamais retrouvé dans l'hémisphère Sud.

Découverte du fossile de l'Adalatherium, mammifère vieux de 66 millions d'années Crédit : Denver Museum of Nature & Science
Marie Gingault

C'est une fascinante découverte qu'ont faite les chercheurs d'une équipe internationale, dirigée par David Krause, du Denver Museum of Nature & Science. Un fossile incroyablement bien conservé a été retrouvé sur l'Île rouge.

Il s'agit d'une nouvelle espèce du groupe éteint des gondwanatheriens, Les gondwanatheriens ont d'abord été considérés comme liés à la famille des paresseux, des fourmiliers ou encore des tatous des temps modernes, cependant, "on sait maintenant qu'ils ont fait partie d'une grande expérience évolutive propre, une expérience qui a échoué et a été étouffée dans l'Éocène, il y a 45 millions d'années", a précisé David Krause, conservateur au Denver Museum of Nature & Science dans un communiqué.

Les chercheurs ont baptisé ce mammifère Adalatherium, qui signifie "la bête folle" en malgache. Il vivait il y a 66 millions d'années au Crétacé, sur la Terre des dinosaures. Il mesure 52 centimètres pour environ 3 kilos et ressemblerait à un gros blaireau. Le fossile découvert se compose principalement d'un squelette particulièrement complet, avec une partie du crâne est présente ainsi que plusieurs vertèbres du tronc et de sa courte et large queue et des os des pattes. Cette découverte fait de l'Adalatherium le plus gros mammifère connu du Mésozoïque dans le Gondwana (ancien supercontinent).

Un mammifère aux bizarreries multiples

Si l'aspect extérieur de l'animal n'a rien de surprenant, hormis sa taille plus grande que la plupart des mammifères mésozoïques, généralement de la taille d'une souris, les chercheurs ont cependant été interpellés par son anatomie. "En connaissant les squelettes des mammifères vivants et disparus, il est difficile d'imaginer comment il a bien pu évoluer. Il brise de nombreuses règles", explique David Krause, dans le communiqué, d'où son nom "la bête folle".