1 min de lecture Découverte

L'Homo erectus serait né 200.000 ans plus tôt que ce que l'on pensait jusqu'ici

VU DANS LA PRESSE - Des découvertes réalisées en Afrique du Sud ont montré que l'Homo erectus aurait pu apparaître 200.000 ans plus tôt que ce que pensaient les cherchers.

Des découvertes de squelettes de l'homo erectus, au Kenya en 2007
Des découvertes de squelettes de l'homo erectus, au Kenya en 2007 Crédit : SIMON MAINA / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

De nouvelles découvertes suggèrent que l'Homo erectus a émergé 200.000 ans plus tôt que ce que pensaient les scientifiques jusqu'à présent, révèle The Conversation, constituant un pas de plus dans la compréhension de l'homme moderne. 

En effet, le premier Homo erectus a été découvert il y a plus de 100 ans, en 1891 par le géologue et anatomiste Eugène Dubois. Depuis, d'autres découvertes autour de cette espèce ont été réalisées. Jusqu'alors, les scientifiques estimaient que l'Homo erectus avait émergé il y a environ 1,8 million d'années. 

Mais une nouvelle découverte réalisée dans le site des hominidés fossiles d'Afrique du Sud suggère que l'Homo erectus aurait en fait 2 millions d'années, et qu'il aurait donc émergé 200.000 ans plus tôt que les études le pensaient jusqu'alors. Cette découverte est celle d'un crâne d'un Homo erectus. Après de nombreuses recherches (datation au plomb et à l'uranium, sur les pierres à écoulement, spin électrique), ce crâne serait âgé de 2,04 à 1,95 millions d'années. 


Cette nouvelle donne ne fait que suggérer cette date, et les scientifiques affirment qu'il faudrait plus de preuves pour dater de façon exacte l'émergence de l'espèce. Les fouilles seront donc poursuivies. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte Découverte scientifique Homme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants