1 min de lecture Les musées insolites

Croatie : à Zagreb, un musée dédié à la gueule de bois

À Zagreb, capitale de la Croatie, un musée ouvert en décembre collectionne les histoires de gueule de bois et les reliques de soirées avinées pour aider les visiteurs à combler leurs trous noirs.

Des reliques de soirée exposées au musée de la gueule de bois de Zagreb
Des reliques de soirée exposées au musée de la gueule de bois de Zagreb Crédit : Denis Lovrovic / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Il arrive aux fêtards de ne plus trop savoir ce qu'ils ont fait la nuit précédente. À Zagreb, e, Croatie, un musée collectionne les histoires de gueule de bois et les reliques de soirées avinées pour aider les visiteurs à combler leurs trous noirs.

"Le musée parle de certaines nuits, entre le moment où l'on sort de boîte et le moment où l'on se réveille", explique Rino Dubokovic, 24 ans, qui a ouvert l'endroit début décembre avec son amie Roberta Mikelic. "Il s'agit de rassembler au même endroit les objets avec lesquels les gens se sont réveillés et les histoires qui vont avec", poursuit la jeune femme.

Quatre salles racontent les étapes d'un laborieux retour à la maison.  La "rue" est ornée de graffitis. Les "miroirs" rappellent les vitrines des magasins qui reflètent le visage hagard du fêtard. Dans le "jardin", le visiteur entend le chant des oiseaux au petit matin. Dans la "chambre", on trouve un capharnaüm de bouteilles renversées et de cendriers qui débordent.

Remèdes anti-gueule de bois

Des témoignages sont racontés sur des pages affichées aux murs. Un jeune homme se souvient s'être présenté devant chez lui aux premières heures du matin et d'avoir montré sa carte d'identité à son père, policier en uniforme sur le point d'aller au travail. Il pensait se trouver à l'entrée d'une nouvelle boîte de nuit.

Un simulateur d'ivresse au musée de la gueule de bois de Zagreb.
Un simulateur d'ivresse au musée de la gueule de bois de Zagreb. Crédit : Denis Lovrovic / AFP
À lire aussi
Une classe de collège (Illustration) États-Unis
États-Unis : il risque 30 jours de prison pour avoir lancé un avion en papier en classe

Les initiateurs de ce musée étonnant s'apprêtent désormais à ouvrir un espace dédié à la prévention, où seront exposés avertissements et informations. Ils veulent également ouvrir un bar pour servir des remèdes anti-gueule de bois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les musées insolites Alcool Croatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants