Il arrive aux fêtards de ne plus trop savoir ce qu'ils ont fait la nuit précédente. À Zagreb, e, Croatie, un musée collectionne les histoires de gueule de bois et les reliques de soirées avinées pour aider les visiteurs à combler leurs trous noirs.
"Le musée parle de certaines nuits, entre le moment où l'on sort de boîte et le moment où l'on se réveille", explique Rino Dubokovic, 24 ans, qui a ouvert l'endroit début décembre avec son amie Roberta Mikelic. "Il s'agit de rassembler au même endroit les objets avec lesquels les gens se sont réveillés et les histoires qui vont avec", poursuit la jeune femme.
Quatre salles racontent les étapes d'un laborieux retour à la maison. La "rue" est ornée de graffitis. Les "miroirs" rappellent les vitrines des magasins qui reflètent le visage hagard du fêtard. Dans le "jardin", le visiteur entend le chant des oiseaux au petit matin. Dans la "chambre", on trouve un capharnaüm de bouteilles renversées et de cendriers qui débordent.
Des témoignages sont racontés sur des pages affichées aux murs. Un jeune homme se souvient s'être présenté devant chez lui aux premières heures du matin et d'avoir montré sa carte d'identité à son père, policier en uniforme sur le point d'aller au travail. Il pensait se trouver à l'entrée d'une nouvelle boîte de nuit.
Les initiateurs de ce musée étonnant s'apprêtent désormais à ouvrir un espace dédié à la prévention, où seront exposés avertissements et informations. Ils veulent également ouvrir un bar pour servir des remèdes anti-gueule de bois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte