1 min de lecture Justice

Allemagne : la justice considère la gueule de bois comme une maladie

La justice allemande défini légalement une maladie comme "un dysfonctionnement même minime ou provisoire de l'état normal du corps".

La Fête de la bière à Munich, le 22 septembre 2019
La Fête de la bière à Munich, le 22 septembre 2019 Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
Noé Blouin et AFP

L'annonce risque de faire des heureux. Alors que la Fête de la bière bat son plein à Munich, une Cour allemande de justice a estimé, dans un arrêté rendu public ce lundi 23 septembre, que la gueule de bois était une "maladie".

Ce drôle de décret trouve son origine dans un procès engagé par une association contre une entreprise proposant des "boissons anti-gueule de bois". Les juges en charge du dossier ont statué en faveur des plaignants, avançant qu'un produit alimentaire "ne peut pas s'attribuer des propriétés de prévention ou de traitement d'une maladie humaine ou donner l'impression de le faire", selon une source citée par l'agence allemande Deutsche Presse-Argentur.

Pour les magistrats, "le terme de maladie se comprend comme un dysfonctionnement même minime ou provisoire de l'état normal du corps". La société commercialisant les boissons pour lendemains de soirées arrosées a donc été sommée de changer son argument de vente.

Reste à savoir si les médecins Outre-Rhin délivreront maintenant des arrêts de travail pour cause de veisalgie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Alcool Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants