1 min de lecture Auto

Comment fait l'airbag pour sortir à temps en cas d'accident ?

Ce mardi 7 juillet, Jean-Baptiste Giraud nous explique comment les airbags s'activent si rapidement lors d'un accident de voiture.

Micro générique Switch 245x300 Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Comment fait l'airbag pour sortir à temps en cas d'accident ? Crédit Image : Photo de Markus Spiske provenant de Pexels | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission

Quand la voiture percute quelque chose, qu'il s'agisse d'une autre voiture ou d'un arbre,  parfois même un léger choc suffit pour que les airbags se déclenchent. On se demande toujours "mais comment font les airbags pour parvenir à nous protéger le visage, les épaules, le torse avant même qu'on ait le temps de se déplacer ?"

Il est question en fait de millisecondes. Imaginez qu'au moment du choc, malgré le capot qui protège l'airbag sous le volant et le grand habillage qui protège l'airbag sous le tableau de bord du passager, l'airbag s'ouvre déjà au bout de 28 millisecondes à peine.

Dans les quarante millièmes de seconde qui suivent l'accident, votre corps commence à bouger et l'airbag est déjà sorti. Après 15 millièmes de seconde, le sac est déjà gonflé. À peine votre corps a commencé à réagir au choc, que vous êtes déjà sur l'airbag.

Par ailleurs le sac ne risque pas d'étouffer la personne accidentée. En effet, deux secondes à peine après le choc, celui-ci commence aussitôt à se dégonfler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants