1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Couches pour bébés : une start-up permet de les transformer en compost
1 min de lecture

Couches pour bébés : une start-up permet de les transformer en compost

Les couches, pourtant utilisées tous les jours par des millions de parents, sont un désastre pour l'environnement. Une entreprise permet de les récupérer puis de les transformer en compost.

Des couches pour bébé (illustration)
Crédit : AFP/Archives - JOEL SAGET
Couches pour bébés : une start-up permet de les transformer en compost
00:01:49
La rédaction de RTL - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un produit qu'utilisent tous les jours des millions de jeunes parents... et pourtant c'est un désastre pour l'environnement. Chaque année, en France, 3 milliards et demi de couches pour bébés sont jetées. Un bébé souille à lui seul 6.000 couches de sa naissance à ses 2 ans et demi. Imaginez la montagne de déchets, cela représente 350.000 tonnes par an. 

Et ces couches, parfois enfouies, mettront plus de 400 ans à se dégrader. Consciente de cette catastrophe écologique, une start-up parisienne a décidé, en partenariat avec plusieurs crèches, de lancer le projet "couche fertile" pour les récupérer, les transformer, et en faire du compost.

Dans une crèche du XXe arrondissement de Paris, 180 couches étaient jetées chaque jour. La directrice, Sophie François, ne s'imaginait pas "récupérer des produit soi-disant sales". Pourtant, la nouvelle assimilation au projet n'a pas nécessité de grands changements à part l'installation d'une poubelle spécifique. 

Une pratique bientôt commercialisée

Les couches sont ensuite récoltées trois fois par semaine et prennent la direction du nord de Paris. La première étape est de séparer les matières organiques du plastique contenu dans les couches. "La couche est broyée, ouverte, et à l'intérieur de cette machine, on a un gros rouleau qui presse la couche et ça permet d'extraire la matière organique", explique Maïwenn Molay, responsable du projet. 

La bouillie obtenue est transférée dans une cuve. Pendant 10 jours, elle y est mélangée à du bois et du marc de café. À la fin, cela n'a plus rien à voir avec avec des couches. "On a vraiment un vrai aspect de compost, il est noir, ça sent bon la forêt". Le compost est en phase d'expérimentation. L'entreprise espère le commercialiser d'ici quatre ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte