1. Accueil
  2. Actu
  3. Incendie à Clichy-sous-Bois : une dizaine de blessés
2 min de lecture

Incendie à Clichy-sous-Bois : une dizaine de blessés

Un violent incendie dans une barre du quartier du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois a fait une dizaine de blessés. Trois personnes sont grièvement blessées.

Un violent incendie à Clichy-sous-Bois a fait trois blessés graves le 13 mars 2014.
Crédit : AFP / JESSICA LOPEZ ESCURE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une dizaine de personnes ont été blesséeslors d'un violent incendiece jeudi 13 mars en milieu de journée d'une barre du quartier défavorisé du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L'incendie s'est déclaré dans un appartement situé au 10e étage d'un immeuble de l'allée Jean-Mermoz et s'est propagé au 11e et dernier étage d'une barre d'appartements. Tout le haut du bâtiment a été ravagé par les flammes.

"Le feu s'est propagé par l'extérieur et des débris enflammés sont tombés. Un appartement du 3e étage a notamment été touché à cause d'un tapis qui a pris feu et qui est tombé", a déclaré sur place le commandant Eric Moulin des sapeurs-pompiers de Paris. L'incendie a fait trois blessés graves, dont un nouveau-né âgé de 15 jours. Leur pronostic vital est inconnu.

Huit autres personnes, dont un sapeur-pompier, ont également été blessées, plus légèrement. "L'incendie d'origine accidentelle serait parti de la cuisine mais nous n'en connaissons pas encore les raisons", a déclaré le maire PS de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, précisant que tous les habitants de ce bâtiment avaient été évacués et que personne ne s'était défenestré.

Un immeuble "vétuste et insalubre" selon un habitant

Selon l'édile, dans cet immeuble qui "n'est pas insalubre mais très dégradé", "il y a urgence d'appeler au renouvellement urbain".
Le président (PS) de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a déploré dans un communiqué "cet incendie qui va pénaliser de nombreuses familles pendant plusieurs semaines".

À lire aussi

Pendant l'intervention des pompiers, qui aura duré plus de trois heures, les habitants de l'immeuble et des copropriétés alentours ne cachaient pas leur colère. "C'est un drame de la misère. Ici, c'est vétuste et insalubre. Un incendie aurait pu se déclarer dans n'importe quel autre appartement", a déclaré un habitant du quartier.

Un gymnase de la commune a été mis à la disposition des habitants de l'immeuble et les personnes touchées par l'incendie seront relogées dans un hôtel, a précisé Olivier Klein. L'intervention a nécessité 117 pompiers, venant de 17 casernes avec 39 engins. A la dérive depuis des années, le Chêne-Pointu est un symbole des "copropriétés dégradées" dont les habitants sont étranglés par les charges et l'entretien n'est plus assuré. Les deux copropriétés construites à la fin des années 1960 comptent plus de 1.500 logements, répartis en 18 bâtiments.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte