1. Accueil
  2. Actu
  3. Grande-Bretagne : certaines communautés pratiqueraient l'avortement sélectif
1 min de lecture

Grande-Bretagne : certaines communautés pratiqueraient l'avortement sélectif

DÉCRYPTAGE - En Grande-Bretagne, certaines femmes avorteraient en fonction du sexe de l'enfant. Cette thèse, soutenue par le cardinal Barbarin, fait débat outre-Manche.

Une femme enceinte pose en mars 2011 (ILLUSTRATION)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Raphaël Bosse-Platière & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des femmes pratiqueraient des avortements parce qu'elles sont enceintes de filles et non de garçons. Voilà ce que disait Monseigneur Barbarin sur RTL ce vendredi 23 janvier, pour justifier son opposition à la banalisation de l'avortement, après la suppression de la notion de "détresse" dans la loi française. Et il a pris notamment l'exemple de la Grande-Bretagne.

Le débat existe effectivement outre-Manche
, notamment depuis les révélations de The Independent le 15 janvier dernier. Selon le quotidien britannique, ce phénomène concernerait la population immigrée, indienne et pakistanaise notamment.

Cela a affecté l'équilibre 50/50 des garçons et des filles

The Independent daté du 15 janvier 2014

"La pratique de la sélection en fonction du sexe est maintenant devenue tellement commune, que cela a affecté l'équilibre 50/50 des garçons et des filles à l'intérieur de certains groupes issus de l'immigration", écrit The Independent. Le journal se base sur un recensement effectué "en Angleterre et au Pays-de-Galles".

Après une étude approfondie des naissances dans certaines communautés, il apparaîtrait que dans beaucoup de famille, le 2e enfant est très souvent un garçon.

Un phénomène difficilement mesurable

Mais il est très difficile d'en mesurer l'ampleur. Le journal avance le chiffre de 1.400 à 4.700 petites filles qui n'auraient pas vu le jour à cause de l'avortement sélectif en 2011. Mais les journalistes britanniques rappelle qu'une "enquête gouvernementale menée l'an dernier n'a pas pu apporter de preuve que des femmes vivant au Royaume-Uni, nées dans un pays étranger, avortent plus fréquemment d'une fille".

L'avortement sélectif est interdit outre-Manche, comme dans de nombreux pays à travers le monde - en Europe, mais aussi en Chine ou en Inde. Mais il est possible, puisque les femmes peuvent avorter jusqu'à la 24e semaine de grossesse, et donc connaître le sexe de l'enfant au moment de l'IVG.

Ainsi une enquête du Telegraph, réalisée en caméra cachée, montre que certains médecins sont prêts à braver la loi pour pratiquer ces avortement illégaux.

À écouter

L'avortement sélectif fait débat en Grande-Bretagne
00:00:57
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte