1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Qui est le champion du monde de la frite ?
2 min de lecture

Qui est le champion du monde de la frite ?

Ce samedi 7 octobre, sur la Grand-Place d'Arras, se tenait le tout premier championnat du monde de la frite.

Une bonne carbonade flamande servie avec frites et salade verte
Crédit : Franck Antson
Le premier championnat du monde de la frite
00:01:32
Antoine Decarne - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier championnat du monde de la frite a été organisé, samedi 7 octobre, sur la Grand-Place d'Arras (Pas-de-Calais). Ne vous y trompez pas : c'était une compétition très sérieuse. Ici, la cuisson des frites est bien plus qu'une simple spécialité locale. 15.000 gloutons et une trentaine de candidats se sont rassemblés pour l'événement. 

Et en guise d'invitées VIP, les baraques à frites des films Bienvenue chez les Ch'tis et Les Tuche. Il y avait quatre catégories où concourir : la meilleure frite authentique, la meilleure frite originale, la frite familiale et la meilleure sauce pour accompagner les frites. 

Thomas est chef à Arras, et s'est présenté sur la scène devant le jury. "Nous, une frite authentique, c'était une frite de la région", explique-t-il au micro de RTL. "Sur scène, on a eu un peu la pression. On a commencé à éplucher, tailler, faire fondre le gras de bœuf. On a fait deux cuissons, et puis on les a servies, chaudes, avec un peu de sel par-dessus". Le secret de la meilleure frite selon les habitants du Nord ? La double cuisson, qui permet, dans un premier temps, de cuire à cœur puis de dorer. 

Le championnat du monde est aussi ouvert aux amateurs. Paul et Maxime, deux frères venus pour l'amour de la frite, s'amusent à énumérer ce que ce produit représente pour eux. "La frite familiale, la frite du dimanche, la frite de Mamie, la frite de Papi … celle qui réunit, qui rassemble, avec générosité". 

À lire aussi

Des Belges, des Allemands, des Polonais et même des Japonais sont venus participer à l'événement. Le résultat est alléchant : "elles sont bonnes, elles sont fraîches, parfait. Ce n'est pas explicable", s'amuse un badaud. La frite est une tradition et une véritable passion dans le nord de la France. D'ailleurs, c'est un chef lillois, Aurèle Mestré, qui a été sacré champion du monde de la frite authentique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte