1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Kebab : comment expliquer son succès en France ?
2 min de lecture

Kebab : comment expliquer son succès en France ?

Le kebab est le 3e sandwich préféré des Français, derrière le traditionnel jambon-beurre et le burger.

Préparation d'un sandwich kebab aussi appelé "grec" à Paris en septembre 2013 (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / THOMAS SAMSON
Valentin Boissais - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'or pour le jambon-beurre, l'argent pour le burger et la médaille de bronze pour le kebab. Voilà le podium des sandwichs préférés des Français. Le kebab fait donc une apparition très remarquée dans le classement. 

14% des sandwichs vendus dans l'Hexagone sont des kebabs. Ils représentent à peu près 360 millions d'unités vendues chaque année dans 10.000 points de vente. À titre de comparaison, il y a dix fois plus de restaurants qui vendent des kebabs que d'enseignes McDonald's en France. Dans les années 90, "le grec", comme on l'appelle, était d'abord très urbain. Puis, il a su s'imposer sur tout le territoire français

Ce sandwich pas cher, 5 euros en moyenne, a longtemps souffert d'une image de repas gras aux produits parfois douteux. Mais il se réinvente. Du côté de "Sürpriz", une chaîne de kebabs haut de gamme, le sandwich résulte d'un travail d'assemblage minutieux avec des légumes rôtis, du poulet mariné ou encore de la feta AOP. 

Plus de 1.300 calories par unité

Un produit qui semble très éloigné du kebab habituel et essentiellement commercialisé à Paris. "Pour moi, il n'y a pas une guerre des kebabs. Il y a juste différentes recettes, différentes traditions", souligne notamment le créateur de cette chaîne. Selon ce dernier, son kebab est certes plus cher mais plus sain. Cette diversification de recettes permet au marché du kebab de continuer de grossir.

À lire aussi

Mais attention à ne pas trop en abuser ! Le kebab est une bombe calorique, plus de 1.300 calories par unité. Le grec est deux fois plus calorique qu'un jambon-beurre et sera forcément plus calorique qu'un burger. Il existe des petites astuces pour améliorer un peu ce bilan peu reluisant. Vous pouvez remplacer le pain du kebab par une galette. Vous pouvez aussi miser sur les crudités. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte