- 01m36s
2 min de lecture
Fabien Roussel, sur RTL, le 14 octobre 2026.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Il dit se battre pour "un changement de société". Fabien Roussel, candidat du Parti communiste à l'élection présidentielle, entend mettre "la dignité" des Français au cœur de son projet et appelle sur RTL le gouvernement à "entendre la colère qui bouillonne dans le pays" mercredi 14 octobre, à trois jours de la grande manifestation qui doit voir se rejoindre plusieurs luttes, entre celles contre la vie chère ou encore les revendications de la jeunesse dans le contexte du mouvement lycéen et étudiant.
"Toutes celles et ceux qui pourront se retrouver dans des rassemblements pacifiques pour exprimer leur volonté d'avoir des prix qui soient bloqués, des salaires qui augmentent, des conditions de vie dignes, des lycéens et des lycéennes qui puissent apprendre dignement dans des lycées... Tout cela doit pouvoir converger", juge-t-il. Et ce, même s'il "ne légitime pas la violence, parce que c'est ce qui fait le plus de mal à un mouvement".
Dans ce contexte, le communiste estime que "les aides publiques versées par l'État aux entreprises doivent être ciblées et réservées à la production nationale".
Au moment où se tient le Mondial de l'Auto, où il s'est rendu contrairement aux autres candidats de gauche que sont Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Raphaël Glucksmann (Place publique, proche PS), Fabien Roussel réclame par exemple que "la 2CV soit produite en France et proposée à moins de 10.000 euros ou 50 euros par mois". "On se bat pour un véhicule populaire, pas cher et électrique", précise-t-il.
"L'argent des Français doit servir à subventionner les véhicules intégralement produits et assemblés en France. C'est comme cela qu'on atteindra nos objectifs climatiques et qu'on créera des emplois qui cotiseront pour notre système de retraites", explique le Secrétaire national du PCF, qui est également maire de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
Il appelle par ailleurs au "rétablissement de l'échelle mobile des salaires" afin que "l'ensemble des salaires augmentent", étant indexés sur le Smic ou l'inflation, car "les travailleurs n'en peuvent plus". "Vous voulez qu'on baisse les retraites ? C'est impensable, ceux qui ont travaillé toute leur vie ont le droit à une pension digne", ajoute-t-il.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte