2 min de lecture

"Ce sont des mois d'entraînement" : comment le Français Thibault Gonzales est devenu champion du monde de pâté-croûte

Thibault Gonzales, charcutier dans les Pyrénées-Orientales, a remporté cette 16e édition avec son "Pâté-Croûte façon Vannier, porc Kintoa, canard fermier".

Le Français Thibault Gonzales a été sacré champion du monde de pâté-croûte lundi 1er décembre, à Lyon

Crédit : Alex MARTIN / AFP

"Ce sont des mois d'entraînement" : le Français Thibault Gonzales sacré champion du monde de pâté-croûte

00:01:36

Juliette Vignaud & Arthur Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France est championne du monde du pâté-croûte grâce à la victoire de Thibault Gonzales. Le Français a été sacré champion du monde le lundi 1er décembre au soir à Lyon, un titre que les chefs nippons défendent farouchement depuis plusieurs années. Depuis dix ans, le prix est disputé entre la France et le Japon, avec quatre victoires pour le pays du Soleil Levant et désormais cinq pour l'Hexagone.

Thibault Gonzales, gérant de la boucherie-charcuterie l'Espace Gourmand, à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, a remporté cette 16e édition avec son "Pâté-Croûte façon Vannier, porc Kintoa, canard fermier". "Je n'ai pas trop dormi cette nuit", confie le gagnant au micro de RTL, disant avoir encore du mal à réaliser cette consécration.

C'est l'aboutissement d'un an de travail pour ce fils et petit-fils de charcutier, qui a mis sa vie privée entre parenthèses pour le concours. "Ce sont des mois et des mois d'entraînement. On travaillait même la nuit pour faire des essais, couler une gelée ou pour rectifier un problème", raconte-t-il. "Ce sont des week-ends à rester dans mon local, enfermé, à passer des nuits à réfléchir", a-t-il souligné.

Pour le gagnant de 41 ans, le secret d'un bon pâté-croûte réside dans "une belle croûte croustillante, fondante en bouche, qui ne colle pas trop au palais", avec des matières premières de choix : du porc fermier de la région, de bonnes pistaches et amandes

Doublé pour la France

Avec ce mets confectionné à base de poitrine de porc basque, de magret de foie gras de canard des Landes et de ris de veau, Thibault Gonzales a également remporté le Prix de la Confrérie. Thibault Gonzales a désormais dans le viseur le col bleu, blanc rouge, celui du Meilleur ouvrier de France.

À lire aussi

Le deuxième prix 2025 a été attribué à Jonathan Dudek, responsable cuisine de la charcuterie Arnaud Nicolas à Paris, qui a remporté le Championnat de France le mois dernier.

Le cofondateur du Championnat, Arnaud Bernollin, qui faisait partie du jury, s'est dit "ravi que le prix revienne en France, surtout que c'est une petite maison, qui travaille en famille". L'an dernier, la première et la deuxième places avaient été ravies par des chefs japonais, Taiki Mano et Seigo Ishimoto, qui avaient tous deux proposé des saveurs audacieuses comme le cognac et le citron yuzu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info