Les secours recherchent toujours la jeune femme emportéepar une forte vague à Biarritz dimanche 5 janvier. Un hélicoptère de la gendarmerie devait décoller ce lundi 6 janvier vers 10H00 et profiter de la matinée pour des survols du littoral et en mer, avec des conditions météo "non pas favorables, mais en tout cas meilleures que celle prévues dans l'après-midi avec la forte houle", a indiqué le Colonel Willliam Vaquette, commandant du groupement des Pyrénées-Atlantiques.
Le survol aérien était la seule voie possible, les brigades nautiques ne pouvant être engagées en raison de la houle. Certaines vagues pourraient en effet atteindre sept mètres, a-t-il précisé. La disparue, âgée d'entre 20 et 30 ans, se trouvait avec un groupe de sept promeneurs sur une zone de rochers près du phare de Biarritz, quand une forte vague les a surpris dimanche vers 17H30.
La jeune femme a été emportée avec un homme d'environ 30 ans qui est parvenu à regagner la plage seul, restant dans l'eau une vingtaine de minutes. Il a été hospitalisé à Bayonne dans un état sérieux de début de noyade. La zone rocheuse où la jeune femme a été emportée est un secteur dangereux où il est "fortement déconseillé de s'engager quand la mer est forte", a précisé la gendarmerie.
Les Pyrénées-Atlantiques font partie de huit départements du littoral atlantique placés en vigilance orange vagues-submersion ce lundi 6 et mardi 7 décembre. "Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène vagues-submersion remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière", note Meteo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.