1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Australie ne veut pas que la Grande barrière de corail soit classée "en danger"
1 min de lecture

L'Australie ne veut pas que la Grande barrière de corail soit classée "en danger"

Parce qu'il veut pouvoir ouvrir d'immenses mines de charbon dans la région, le pays tente d'empêcher l'UNESCO d'inscrire le récif sur sa liste des lieux menacés.

Les coraux blanchis de la Grande barrière, en Australie (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / RAY BERKELMANS / AUSTRALIAN INSTITUTE OF MARINE SCIENCE
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ministres et diplomates, en quelques mois, les officiels australiens viennent de visiter pas moins de 19 pays avec un objectif très précis en tête : empêcher que la Grande barrière de corail, le majestueux récif emblème de l'Océanie ne soit classé sur la liste de l'UNESCO des sites "en danger". Un lobbyisme frénétique qui dissimule à peine des intérêts économiques colossaux. Depuis plusieurs mois, le gouvernement cherche en effet à ouvrir des mines de charbon immenses dans la région du Queensland, au nord-ouest du pays. 

Au niveau du bassin de Galilée se trouverait ainsi un gisement record de charbon, de la superficie de l'Angleterre, explique même le Guardian. Accompagné d'une lignée de chemin de fer et d'importantes conquêtes sur la mer, le projet pourrait donc très clairement menacer l'écosystème et les trésors sous-marins de la région. De Barack Obama à Leonardo DiCaprio en passant par des militants écologistes, de très nombreuses voix se sont donc élevées pour empêcher le projet de voir le jour, suffisamment haut même pour qu'une dizaine de grandes banques d'affaires ne prennent leurs distances avec les compagnies minières et le gouvernement.  

La moitié du récif est mort en 30 ans

Un classement sur la liste des sites menacés de l'UNESCO serait donc un excellent moyen de protéger la Grande barrière de corail, qui, s'étendant sur des milliers de kilomètres, est tout simplement la plus grande structure créée par des organismes vivants au monde. Mais du fait principalement de l'activité humaine, l'imposant récif corallien est terriblement menacé. En seulement 30 ans, il a effectivement déjà perdu plus de la moitié de ses coraux, un phénomène qui inquiète terriblement du côté de l'agence des Nations Unies.

Une première proposition de texte sur le classement ou non du récif corallien parmi les sites "en danger" est donc attendue d'ici la fin du mois de mai à l'UNESCO, quelques jours avant le grand sommet de l'institution, au mois de juin à Bonn (Allemagne). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte