Pour Noël, la terre a tremblé dans la région de Strasbourg. Les secousses de magnitude 2,5 selon le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) sont survenues à 9h58 ce 25 décembre. Comment expliquer ce phénomène ?
Pour le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), ce séisme du jour de Noël est classé comme "induit" c'est-à-dire provoqué par l'activité humaine. L'épicentre a été enregistré à quelques kilomètres d'un site qui accueille un projet de centrale géothermique réalisé par l'entreprise Fonroche, au nord de Strasbourg et les communes de Vendenheim et Reichstett. Comme le précise Les Dernières Nouvelles d'Alsace, une autre secousse a aussi été enregistrée à 10h05.
Dans son communiqué officiel, Geoven, filiale de Fonroche Géothermie, porteuse du projet de Vendenheim, ces séismes sont "liés au relâchement progressif de la contrainte sur la roche résultant de la diminution progressive de la circulation de l’eau". "D’autres évènements similaires sont possibles dans le court terme, jusqu’au retour du réservoir à sa pression naturelle", précise encore le communiqué.
Ce projet de centrale géothermique a été arrêté définitivement par la préfecture du Bas-Rhin le 7 décembre dernier, après la suite de plusieurs autres séismes "induits", plus ou moins intenses, survenus au cours de ces derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte