1 min de lecture Animaux

Les dauphins auraient des traits de personnalité communs à ceux des humains

VU DANS LA PRESSE - Une étude britannique a montré que les dauphins partageaient certains traits de personnalité avec les humains, comme la curiosité ou la sociabilité.

Des dauphins (illustration)
Des dauphins (illustration) Crédit : AFP / GETTY / JUSTIN SULLIVAN
Coline Daclin Journaliste

Les humains et les dauphins sont séparés par des millions d'années d'évolution. Pourtant, il semblerait qu'ils ne soient pas si différents de nous à certains égards, souligne une étude publiée dans le Journal of Comparative Psychology.

Des chercheurs ont étudié depuis 2012 quelque 134 dauphins tursiops (ou dauphins à gros nez). L'étude, relayée par le Guardian, révèle que les dauphins auraient développé des traits de personnalités similaires à ceux des humains, comme la curiosité ou la sociabilité. Des conclusions qui peuvent ne pas paraître très surprenantes, mais le cas des dauphins n'avait jamais été étudié de la sorte. 

Du point de vue de l'évolution, cela montre que le milieu, la structure de groupe ou encore le mode de vie d'une espèce ne sont donc pas les seuls facteurs du développement de sa personnalité.

"Je ne voudrais pas que les gens interprètent mal nos conclusions et disent que les humains et les dauphins ont les mêmes traits de personnalité - ce n'est pas le cas. C'est juste que certains sont similaires", précise auprès du Guardian Blake Morton, professeur de psychologie à l'université de Hull (Royaume-Uni).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Intelligence Mer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants