La vignette Crit'Air est un précieux sésame dont les automobilistes ont besoin afin d'accéder à certains centres-villes, voire pouvoir rouler les jours de circulation restreinte pour cause de forte pollution. Ce certificat, qui se colle sur le pare-brise, permet de classer les véhicules en six catégories en fonction de leurs émissions polluantes.
La vignette Crit'Air est vendue à 3,70 € sur le site officiel du gouvernement pour un véhicule immatriculé en France. Pourtant, des sites proposent ces mêmes vignettes à des prix parfois prohibitifs, jusqu'à dix ou vingt fois le prix d'origine. Pour se prémunir de cette arnaque, il est important de toujours vérifier l'URL du site sur lequel vous êtes. L'adresse du site officiel est le suivant : certificat-air.gouv.fr. Pour tous les sites officiels de l'administration française, l'adresse se finit forcément par ".gouv.fr".
Autre information importante, le gouvernement ne démarche pas par SMS pour la vignette Crit'Air. Tout message reçu sur son téléphone provient donc d'une tentative d'arnaque. Sur le site du gouvernement, un message est affiché pour prévenir les escroqueries : "Le site officiel Crit'air du ministère n'envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes", poursuivant par ce message de prévention : "Soyez vigilant et assurez-vous d'être sur la bonne adresse (URL) du site officiel."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte