1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Qu'est-ce que l'arnaque à la vignette Crit'Air ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que l'arnaque à la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air permet de classer les véhicules selon leur taux de pollution. Certains sites illégaux falsifient la vente de ces vignettes pour voler des identifiants bancaires.

Les six vignettes Crit'Air (illustration)
Les six vignettes Crit'Air (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Robinson Hollanders

La vignette Crit'Air est un précieux sésame dont les automobilistes ont besoin afin d'accéder à certains centres-villes, voire pouvoir rouler les jours de circulation restreinte pour cause de forte pollution. Ce certificat, qui se colle sur le pare-brise, permet de classer les véhicules en six catégories en fonction de leurs émissions polluantes. 

La vignette Crit'Air est vendue à 3,70 € sur le site officiel du gouvernement pour un véhicule immatriculé en France. Pourtant, des sites proposent ces mêmes vignettes à des prix parfois prohibitifs, jusqu'à dix ou vingt fois le prix d'origine. Pour se prémunir de cette arnaque, il est important de toujours vérifier l'URL du site sur lequel vous êtes. L'adresse du site officiel est le suivant : certificat-air.gouv.fr. Pour tous les sites officiels de l'administration française, l'adresse se finit forcément par ".gouv.fr".

Autre information importante, le gouvernement ne démarche pas par SMS pour la vignette Crit'Air. Tout message reçu sur son téléphone provient donc d'une tentative d'arnaque. Sur le site du gouvernement, un message est affiché pour prévenir les escroqueries : "Le site officiel Crit'air du ministère n'envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes", poursuivant par ce message de prévention : "Soyez vigilant et assurez-vous d'être sur la bonne adresse (URL) du site officiel."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte