On connaît la feuille de route de la révolution numérique des transports en commun franciliens. Alors que près de la moitié des passagers utilisent leur smartphone pendant leur trajet, selon une étude réalisée l'an dernier par la chaire "Économie numérique" de l'Université Paris-Dauphine, le Syndicat des transports d'île-de-France passe à la vitesse supérieure pour s'adapter aux usages d'une population toujours plus connectée.
Réuni mercredi matin, le conseil du Stif, présidé par la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, a voté mercredi un plan de développement du numérique sur le réseau francilien. Le plan prévoit d'investir 400 millions d'euros dans les six ans à venir pour mettre en place les infrastructures qui permettront d'utiliser son smartphone à la place de son titre de transport, de profiter de l'open data pour connaître le trafic en temps réel ou de se connecter à internet dans le métro. Ces services seront mis en place progressivement.
La mesure phare sera le "Smart Navigo", une dématérialisation du passe Navigo (titre de transport des abonnés aux transports franciliens), qui permettra à terme de valider sans contact, avec son smartphone. Dans un premier temps, "entre mi 2016 et fin 2017", "chaque usager pourra gérer en ligne son abonnement Navigo ou Imagine R", ou souscrire à un abonnement.
Dans un second temps, "entre 2018 et 2020", Les usagers équipés de smartphones pourront utiliser une application pour acheter des titres de transport, recharger leur carte et utiliser directement leur smartphone à la place de leur ticket de transport, si leur téléphone est équipé de la technologie de communication en champ proche, dite NFC (Near Field Communication), explique le Stif.
De plus, "un système de paiement différé permettra aux usagers de se voir facturer le montant le plus juste en fonction de leurs déplacements dans le mois", anticipe-t-il.
Le Stif veut également déployer le paiement par carte bancaire sans contact pour valider son trajet, dès 2018 sur certaines lignes de bus avant une généralisation en 2021. Comme l'avait déjà annoncé Valérie Pécresse dans la presse, le Stif prévoit aussi la disparition progressive du ticket magnétique d'ici 2021, avec un système de "porte-monnaie transport" sur la carte Navigo pour les usagers occasionnels, dont le solde sera mis à jour en fonction des déplacements.
Le syndicat des transports a également adopté des mesures pour "centraliser l'ensemble des données de mobilité sur la plateforme opendata.stif.info", et mettre en place un "calculateur d'itinéraire prenant en compte en temps réel et de façon prédictive tous les modes de transports", et permettant aux usagers de signaler des informations en temps réel.
Enfin, le Stif annonce le déploiement progressif d'une connexion 3G/4G sur l'ensemble du réseau, ainsi que du wifi, pour permettre aux voyageurs de rester connecter pendant leurs trajets. D'ici la fin de l'année, la moitié des 300 gares SNCF franciliennes seront équipées en Wi-FI. L'an prochain, les 320 stations et tunnels de la RATP le seront à leur tour. Les tunnels de la SNCF seront les derniers servis, en 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte