Odeurs nauséabondes, passagers mal aimables, freinages violents, déchets au sol ou wagons bondés en heure de pointe : le métro parisien n'a pas forcément bonne réputation. En lançant son compte Instagram officiel il y a un mois, la RATP, la société qui gère les transports en Île-de-France, entend bien changer cela. À coup de photos ensoleillées du métro aérien ou de clichés artistiques, elle veut montrer le réseau sous-terrain sous un nouveau jour.
Ce 5 avril, RATP a même annoncé faire appel à 3 "Instagrameurs" (des utilisateurs d'Instagram, réseau social de partage de photos) influents. Alan, Julien et d'autres n'ont pas attendu cette initiative pour présenter leur version du métro, que ce soit par dessin ou photo.
Tenu par Alan, le compte Instagram Attention à la Marche en descendant du train rassemble les portraits réalisés par ce jeune directeur artistique, au hasard de personnes aperçues dans le métro. Ayant environ 40 minutes de trajet par jour, Alan a voulu mettre ce temps à profit, et consigne ses dessins dans un petit carnet qu'il avait "trouvé par hasard". "J’aime l’idée que tout aille vite, c’est de l’instantané, du dessin sur le vif : la personne que j’ai en face de moi peu très bien descendre à la prochaine station ou être cachée par un autre voyageur d’un instant à l’autre !", explique ce diplômé de l'école Boulle sur Pixevent.
Alan précise toujours sur quelle ligne il a croisé ses modèles, et ajoute parfois un commentaire permettant de contextualiser la scène. Il lui est déjà arrivé de vendre ses dessins, vous pouvez le contacter à cet effet sur la page Facebook d'Attention à la marche, ou en commentant l'un des croquis sur le compte Instagram.
Muni de son Fujifilm Xpro 1, Julien se lève aux aurores pour prendre le premier métro du jour, aux alentours de 5h30 du matin. Son idée ? Photographier l'un(e) des inconnu(e)s qu'il croise dans les rames presque vides et à la lumière beaucoup trop forte à cette heure du petit jour. Étudiant, marionnettiste, pâtissier, touriste, peintre en bâtiment ou fêtard, ils se trouvent tous sur le blog Premiers Métros. Julien prend le temps de discuter avec eux, retranscrit le dialogue en-dessous de la photo, et précise pendant combien de stations l'échange a eu lieu.
Premiers Métros s'est arrêté il y a environ 1 an, Julien ayant lancé un nouveau projet, No Go Zones Paris, mais tous les portraits réalisés sont encore disponibles sur le Tumblr.
Dans un style beaucoup plus décalé et spontané, le Tumblr Métro Boulot Photo s'amuse à capturer des instants drôles dans le métro parisien. Un prêtre, une dame âgée aux cheveux bicolores, un homme en peignoir ou Gandalf, tout peut arriver entre deux arrêts.
Le but du compte Instagram Mecs Métro Paris est assumé : montrer "les plus belles gueules" de mecs croisées dans le métro parisien. La méthode employée peut être discutable : les clichés sont en général pris à l'insu des modèles concernés. Mais les hommes peuvent aussi demander à y figurer, en envoyant une photo d'eux dans une rame. Avec 181.000 abonnés, c'est une belle publicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte