- 09m16s
1 min de lecture
Une facture EDF (illustration)
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le prélèvement des factures tombe rarement au bon moment. Et bien souvent, il est impossible de choisir quand EDF, Engie ou les opérateurs de téléphonie prélèvent, ce qui peut impacter le budget parfois serré des Français. Pour éviter cela, le gouvernement souhaite que les consommateurs puissent désormais choisir la date à laquelle ils sont débités et envisage même de légiférer.
Le 3 septembre dernier, le ministère de l'Économie avait publié un communiqué concernant "l'engagement des banques françaises en faveur de la maîtrise des frais d'incidents bancaires", où figurait cette mesure.
"Les banques s’engagent à conduire activement des travaux avec l’ensemble des entreprises concernées afin (...) d’offrir aux consommateurs la possibilité de choisir la date des principaux prélèvements récurrents afin de mieux maîtriser l’évolution mensuelle de leur trésorerie. Ces travaux seront conduits dans le cadre du Comité consultatif du secteur financier d’ici à la fin du 1er semestre 2019", pouvait-on notamment y lire.
Selon les informations d'Europe 1, le ministère de l'Économie veut que les consommateurs puissent choisir s'ils préfèrent être prélevés de leur contrat le 5 ou le 25 du mois. Une date qu'il serait toujours possible de modifier lors du renouvellement de contrat. Comme le précise Europe 1, "aujourd’hui, seuls 10% des clients d'un abonnement peuvent sélectionner la date de leur prélèvement, notamment chez Bouygues Télécom ou EDF, par exemple".
Mais cette petite révolution va s’avérer ardue pour Bercy, qui va devoir convaincre les grandes entreprises de s'adapter. Un changement non sans conséquence sur leurs finances. Les négociations, qui pourraient débuter dans quelques semaines, s'annoncent d'ores et déjà difficiles. Si le gouvernement espère convaincre les grands groupes d'ici fin juin 2019, elle n'exclut pas de passer par une loi en cas d'échec.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte