1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : montres, baskets, morceaux de costume... L'incroyable business de ses produits dérivés
2 min de lecture

Donald Trump : montres, baskets, morceaux de costume... L'incroyable business de ses produits dérivés

L'investiture de Donald Trump a lieu ce lundi 20 janvier, l'occasion de se pencher sur le business très rentable du 47e président des États-Unis.

Donald Trump, le 1er novembre 2024.
Crédit : KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
L'incroyable business des produits Trump
00:02:31
L'incroyable business des produits Trump
00:02:31
Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump est un vrai supermarché à lui tout seul. Aux États-Unis, on y exprime beaucoup plus facilement ses préférences politiques qu'en France, sur sa voiture, dans son jardin, sur ses vêtements. On s'affiche absolument sans complexe. En France, cela serait comme de se promener avec un t-shirt "I love François Hollande", une casquette "François Bayrou forever" ou prendre son café au bureau dans une tasse Laurent Wauquiez au vu et au su de tous.

Quand vous avez d'un côté des Américains qui sont totalement disposés à afficher leur préférence, et de l'autre un homme politique qui a le sens du business comme Donald Trump, c'est finalement assez normal que cela devienne un énorme marché et surtout sans limites.

Dans ce supermarché Trump, il y a tout d'abord la bijouterie avec notamment une montre à 100.000 dollars faite avec 200 grammes d'or, 122 diamants et lancée à l'automne dernier. C'est Donald Trump lui-même qui en a fait la publicité, sans demi-mesure : "C'est la meilleure montre jamais fabriquée".

Pour 300 dollars, vous pouvez trouver des baskets Trump inspirées de la tentative d'assassinat dont il avait été l'objet l'été dernier. Ce sont des baskets montantes. En photo, il y a Donald Trump, le point levé, l'oreille en sang et les trois mots "fight, fight, fight", les mots prononcés lorsqu'on l'a évacué de l'estrade. Ces baskets illustrent bien le double objectif de ce business Trump : gagner de l'argent et glorifier le personnage

À lire aussi

Autre article que l'on peut acheter : des morceaux du costume que Donald Trump portait lors du premier débat avec Joe Biden et qui avait quasiment fait chuter l'actuel président l'obligeant à ne pas se représenter. Chaque morceau est vendu à 1.875 dollars parce que "c'est quelque chose d'historique que vous pourrez transmettre à vos enfants et vos petits-enfants", explique Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte