1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Voitures d'occasion : la location avec option d'achat a le vent en poupe
2 min de lecture

Voitures d'occasion : la location avec option d'achat a le vent en poupe

Alors que le prix des voitures neuves augmente, tout comme les délais de livraison, le marché de l'occasion devient de plus en plus attractif. Et notamment via la location avec option d'achat qui connaît un énorme succès.

Le compteur de vitesse d'une voiture (image d'illustration)
Le compteur de vitesse d'une voiture (image d'illustration)
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Voitures d'occasion : la location avec option d'achat a le vent en poupe
00:04:45
Voitures d'occasion : la location avec option d'achat a le vent en poupe
00:04:45
Christophe Bourroux - édité par Sandra Cazenave

La location avec option d'achat connaît un énorme succès en France. Et pour cause, cela est lié au prix de l'achat du neuf. En moyenne, il faut débourser 27.000 euros pour une voiture neuve, soit 7.000 euros de plus qu'il y a 10 ans. Une hausse qui devrait se poursuivre : + 5% dans les prochains mois, en raison de la hausse des matières premières, selon l'Argus. Sans compter que le délai de livraison peut aller jusqu'à un an en raison de la crise des semi-conducteurs. Le marché du neuf s'effondre

Conséquences : tout le monde recherche la bonne affaire en occasion. Mais elle se fait rare, et surtout sur les voitures de moins de 1 an, par ricochet de la pénurie des semi-conducteurs. Il y a donc moins d'offres, ce qui pousse les automobilistes à se ruer sur les occasions de plus de 10 ans. Leurs ventes connaissent une hausse de 13% en mars.
 
Autre option : la LOA, c'est à dire la location avec option d'achat. Marginal en France il y a encore 10 ans, ce mode de financement est en train de devenir la règle. Il a séduit 8 acheteurs de voitures neuves sur 10 le mois dernier, et un acheteur de modèle d'occasion sur 5. Le principe : chaque mois, vous versez une mensualité pendant 3, 4 ou 5 ans, avec la possibilité à terme d'acheter le véhicule. Toutes les marques communiquent sur ce point. 

Les prix sont alléchants. Par exemple, pour une Peugeot 208 d'occasion de 2019, qui affiche 32.000 kilomètres, il faut compter un loyer mensuel de 178 euros - sans apport. Intéressant lorsque l'on sait qu'il faut débourser une centaine d'euros supplémentaires pour un modèle neuf. Autre avantage : vous avez la certitude d'avoir la voiture en stock car, avec la crise actuelle des semi-conducteurs, les nouveautés se font attendre.
 
Mais, il y a des pièges à éviter. Le premier : mal estimer le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Car le conducteur s'engage sur un nombre de kilomètres. Et s'il le dépasse, cela fait grimper la facture de l'ordre de 50 centimes au kilomètre. Autre conseil : ne zappez ni les réparations, ni l'entretien. Car la moindre bosse ou rayure seront facturées très cher.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout momen